Thèse soutenue

Modélisation unidimensionnelle du comportement d’une pompe rotodynamique en fonctionnement normal et accidentel.
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Auteur / Autrice : Laura Matteo
Direction : Antoine Dazin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie énergétique (AM)
Date : Soutenance le 17/10/2019
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides de Lille - Kampé de Fériet - Office national d'études et de recherches aérospatiales (France). Département Aéroélasticité et dynamique des structures (Lille)
Jury : Président / Présidente : Sofiane Khelladi
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Dazin, Elsa Merle, Thierry Maître, Sébastien Duplaa, Nicolas Tauveron
Rapporteurs / Rapporteuses : Elsa Merle, Thierry Maître

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La conversion de l’énergie mécanique en énergie de pression (transportée par un fluide) -ou inversement-, est nécessaire dans de nombreux domaines de l’industrie : transport, production d’électricité, ventilation... Pour cela, des machines tournantes sont très souvent utilisées. Dans le cas des pompes, elles sont constituées d’au moins une partie rotative contenant des aubes transmettant l’énergie au fluide (la roue), laquelle est liée à un arbre, lui-même mis en rotation par un moteur. La méthode de design de telles machines a évolué depuis le début du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui. De nos jours, les composants sont optimisés par l’utilisation de calculs numériques à l’échelle locale de type Computational Flow Dynamics (CFD). La simulation à l’échelle locale apporte des informations sur l’écoulement à l’intérieur des éléments de la machine tournante en trois dimensions. Toutefois, la qualification locale des résultats de calcul à l’échelle CFD reste un challenge, notamment en termes de techniques de mesures expérimentales. Par ailleurs, les temps de calcul sont conséquents même à l’échelle de la machine seule, ce qui permet difficilement la simulation de scénarii transitoires accidentels longs à l’échelle d’un réacteur entier, lesquels sont étudiés dans le cadre de la sûreté nucléaire en particulier. Et d’autant plus s’il est nécessaire de réaliser un grand nombre de calculs (études de propagation d’incertitudes). Dans ce contexte, un modèle d’une échelle intermédiaire entre l’étude globale de la machine par les triangles des vitesses et la modélisation CFD a été développé au cours de cette thèse. L’approche choisie consiste à considérer une ligne de courant moyenne adoptée par l’écoulement dans chaque partie de la pompe et un maillage unidimensionnel (ie. 1D) le long de cette ligne. Il permet, par la description géométrique de la pompe, de prédire ses performances (pression produite, énergie transmise au fluide). Plusieurs machines tournantes ont pu être représentées avec le modèle 1D développé : des pompes centrifuges et hélico-centrifuges et un compresseur. Différents fluides ont été simulés (eau, sodium, air). Des régimes d’écoulement monophasiques et diphasiques dans ces machines ont été représentés lors de calculs permanents et transitoires. Le modèle est capable de prédire les performances de machines de géométries variées en conditions monophasiques quasi-stationnaires avec une erreur relative maximale de l’ordre de 15% sur une large gamme de débit. Le modèle permet également de détecter l’occurrence de la cavitation pour une pompe centrifuge à différentes conditions de débit. Il est capable de prédire la dynamique d’un transitoire de démarrage rapide d’une pompe centrifuge en conditions monophasiques. Il subsiste des difficultés numériques lors de la simulation d’un transitoire comparable où un régime de cavitation s’installe dans la roue de la pompe. Une pompe ainsi modélisée peut être intégrée à la modélisation d’une installation complexe telle qu’un réacteur nucléaire. Ceci ouvre des possibilités en termes d’études de transitoires accidentels dans le cadre d’études de sûreté. Les perspectives d’application du modèle envisagées sont la modélisation des turbines ou de machines multi-étagées et la simulation d’autres fluides.