Thèse soutenue

Gouvernance de l’Internet et Économie Mondiale : Proposition d’un Modèle d’Évaluation de la Valeur d’un Nom de Domaine en tant qu’Actif Immatériel
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Auteur / Autrice : Clément Genty
Direction : Simon RichirHenry Samier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance le 23/04/2019
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire LAMPA (Laboratoire Arts et Métiers ParisTech d’Angers) - Laboratoire des Arts et Métiers ParisTech d'Angers - Presence & Innovation
Jury : Président / Présidente : Patrick Truchot
Examinateurs / Examinatrices : Simon Richir, Henry Samier, Christian Ménard
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Boly, Dominique Millet

Mots clés

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Résumé

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La thèse se propose de définir un modèle de valorisation des noms de domaine, ces identifiants numériques sur Internet.Identifiants numériques assimilables à des numéros de série évolués, les noms de domaine ont été dévoyés de leur fonction principale au cours des trente dernières années, jusqu’à devenir aujurd’hui des actifs immatériels faisant l’objet de transactions importantes, atteignant plusieurs millions de dollars.De la création des extensions de noms de domaine à leur délégation, nous verrons comment les chartes de nommage et la gouvernance d’Internet ont affecté la nature et le positionnement des noms de domaine d’un point de venue technique et économique. Dans un deuxième temps nous verrons les différentes méthodes de valorisation existantes et nous en sélectionnerons une afin de l’appliquer pour les noms de domaine.Dans le cadre de l’expérimentation associée, nous chercherons à définir des tendances de valeur, des corrélations et nous chercherons à déterminer si la valeur des noms de domaine s’avère être prédictive.Enfin, nous proposerons une méthode de valorisation des noms de domaine basée sur cette expérimentation ainsi que différents outils permettant de gérer au mieux un parc de noms de domaine comme c’est fréquemment le cas au sein de grandes sociétés