Thèse soutenue

La réforme islamique contemporaine : sociologie d’un marché intellectuel
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Auteur / Autrice : Mohamed Amine Brahimi
Direction : Gisèle SapiroHamit Bozarslan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 08/07/2019
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Frédéric Lebaron
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Lebaron, Valérie Amiraux, Dominique Avon, Thomas Brisson
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Amiraux, Dominique Avon

Résumé

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La présente thèse a pour objectif de contribuer à l’étude du réformisme islamique dans sa phase contemporaine. Pour y parvenir, nous avons restitué l’espace social dans lequel s’inscrivent les néo-réformateurs de l’islam. L’approche privilégiée se situe au croisement de la sociologie des intellectuels et de l’histoire sociale des idées. Durant les années 1990, la question de la réforme de l’islam a pris un nouveau tournant. Aussi bien en Europe de l’Ouest qu’en Amérique du Nord, elle devient l’objet d’une visibilité accrue autant sur le plan médiatique, politique que scientifique. Cet engouement a atteint son paroxysme après les événements du 11 septembre 2001, reflétant de ce fait, des changements profonds au niveau de l’appréhension du fait musulman. La question de la réforme islamique a été intégrée aux débats publics relatifs à la place de l’islam dans ces sociétés; elle participe également à construire des schèmes interprétatifs en politique étrangère; tout en s'accordant avec de nouveaux types de pratique religieuse. Pour caractériser cette dynamique, nous avons mobilisé le concept de marché. C’est à la jonction de l’offre intellectuelle des néo-réformateurs et d’une nouvelle demande qu’un marché transnational de la réforme islamique s’est créé. Y transigent à la fois des biens du salut et des biens intellectuels, et ce, dans différents espaces sociaux (politique, intellectuel, universitaires, religieux). Le but de cette recherche doctorale est d’analyser les dynamiques sociales qui caractérisent ce marché. Nous espérons ainsi contribuer à la réflexion sur le processus de création, d’internationalisation et de circulation des idées.