Thèse soutenue

Exploration de la pédagogie du studio de projet d’architecture : Effet de l’écosystème de représentations du projet sur la situation de la session critique

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Auteur / Autrice : Julie Milovanovic
Direction : Daniel SiretGuillaume MoreauFrancis Miguet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture et études urbaines
Date : Soutenance le 25/09/2019
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche nantais architectures urbanités
Jury : Président / Présidente : François Guéna
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Siret, Guillaume Moreau, Francis Miguet, François Guéna, Françoise Détienne, Pierre Leclercq, Stéphanie Cardoso, John S. Gero
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Détienne, Pierre Leclercq

Mots clés

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Résumé

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La thèse porte sur à la pédagogie en studio de projet dans les écoles d’architecture. Le studio de projet est le lieu d’apprentissage de la conception architecturale et il est au cœur de la formation en architecture. Les sessions critiques hebdomadaires sont un moment d’échange entre enseignants et étudiants, où ces derniers ont l’occasion d’avoir un retour d’expert sur l’avancement de leur projet d’architecture. L’activité de conception est à la fois l’objet d’apprentissage et la manière d’apprendre lors des sessions critiques. Nous définissons cette activité comme pratique réflexive mentorée. Le support de cette pratique réflexive mentorée est l’ensemble des représentations de projet apportées par l’étudiant lors de la critique que nous appelons écosystème de représentations. La recherche étudie l’effet d’une modification de l’écosystème de représentations sur la pratique réflexive mentorée. Nous avons analysé quatre écosystèmes de représentations différents : traditionnel sur table comprenant des plans, coupes et maquettes d’étude ; maquette grande échelle ; Hyve-3D et Studio Collaboratif Distant. Nous avons utilisé la méthode d’analyse de protocoles vidéo pour étudier l’engagement des participants pendant la critique, leurs collaborations, et leurs manipulations des représentations du projet en fonction de l’écosystème de représentations utilisé. En nous basant sur ces résultats, nous proposons le développement d’un scénario pédagogique intégrant CORAULIS, la nouvelle plateforme immersive de l’Ensa Nantes.