Thèse soutenue

Trois essais sur les filets sociaux de sécurité dans les pays en développement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jules Gazeaud
Direction : Catherine Araujo BonjeanVianney Dequiedt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Economiques
Date : Soutenance le 21/10/2019
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Simone Bertoli
Examinateurs / Examinatrices : Flore Gubert
Rapporteurs / Rapporteuses : Douglas Gollin, Elisabeth Sadoulet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse fournit trois essais sur le design et l'évaluation des filets sociaux de sécurité. Le Chapitre 1 contribue à la littérature sur les performances des méthodes de ciblage en général et sur le Proxy Means Testing en particulier. En utilisant une enquête expérimentale en Tanzanie, ce chapitre cherche à mesurer si les performances de ciblage du Proxy Means Testing sont biaisées lorsque les données de consommation sont sujettes à des erreurs de mesure non-aléatoires. Les résultats indiquent que les performances du Proxy Means Testing sont assez vulnérables aux erreurs de mesure non-aléatoires quand l'objectif est de cibler les ménages pauvres dans l'absolu, mais qu'elles restent en grande partie non affectées quand l'objectif est de cibler une part fixe de la population. Le Chapitre 2 étudie l'impact sur la migration d'un programme argent-contre-travail aux Comores. Ce programme a alloué de manière aléatoire à des ménages pauvres des transferts monétaires en échange de leur participation dans des travaux publics. En utilisant des données de première main, ce chapitre montre que le programme a augmenté la migration vers Mayotte -- l'île Française voisine et plus riche. Entre 2016 et 2018, les ménages traités ont reçu jusqu'à 320USD et, par conséquent, étaient trois points de pourcentage plus susceptibles d'avoir un membre du ménage qui migre à Mayotte (une hausse statistiquement significative de 38 pourcent comparé au groupe de contrôle). Ce résultat semble être expliqué par la réduction des contraintes de liquidité et de risque à la migration. Le Chapitre 3 explore les effets productifs des programmes argent-contre-travail dans le contexte du Productive Safety Net Project en Ethiopie. Avec plus de 8 millions de bénéficiaires, le Productive Safety Net Project est parmi les plus grands programmes de filets sociaux d'Afrique. Il est aussi souvent considéré comme le programme d'adaptation au changement climatique le plus large d'Afrique avec ses activités concentrées sur l'amélioration des terres et des mesures de conservation des sols et des eaux. Des estimations en différence-en-différence couvrant toute l'Ethiopie sur la période 2000-2013 ne montrent aucune évidence pour supporter que les travaux publics aient eu des impacts mesurables sur la productivité agricole et sur la résilience aux chocs climatiques.