Les stratégies de proximités dans les relations de sous-traitance : mise au jour et implications dans la Supply Chain aéronautique française

par Ibtissem Hamouda

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Damien Talbot.

Le président du jury était Gilles Paché.

Le jury était composé de Corinne Rochette.

Les rapporteurs étaient Thomas Loilier, Robert H. Desmarteau.


  • Résumé

    Cette recherche propose une lecture stratégique de l’heuristique des proximités dans le contexte spécifique de la supply chain aéronautique française. Du point de vue théorique, cette étude enrichit les connaissances concernant les théories qui intègrent l’espace comme une variable stratégique dans le modèle d’affaires des firmes. Ainsi, les stratégies de proximités se fondent sur une logique de liens multiples, tandis que les proximités sont des moyens d’action qui facilitent la relation. Cette idée implique de pouvoir mesurer les proximités afin de les identifier, de les suivre et de les modifier. La thèse questionne donc la mesure des proximités. Du point de vue empirique, cette étude investit la filière aéronautique auvergnate composée de sous-traitants de rang 2 et plus et montre, au moyen d’une méthodologie qualitative mobilisant l’approche de l’analyse de contenu, qu’il est possible : (1) d’identifier les proximités et ce qu’elles représentent aux yeux des acteurs, (2) d’observer les effets des proximités, (3) de déterminer l’intensité des proximités par les fréquences d’apparition. En complémentarité, une seconde étude est menée auprès d’un échantillon de sous-traitants de rang 2 et plus insérés dans la supply chain aéronautique française. Nous mettons en lumière au moyen d’une méthodologie quantitative mobilisant l’approche PLS que (4) les échelles de mesure des proximités perçues sont validées dans le contexte de la supply chain aéronautique française (5) et que les stratégies de proximités sont différentes selon la nature de la relation. Cette recherche met en évidence que le management stratégique des proximités dépendra de l’intentionnalité du décideur et son rôle dans la supply chain.

  • Titre traduit

    Strategies of proximities in subcontracting relationships : evidence and implications through the french aeronautical Supply Chain


  • Résumé

    This research proposes a strategic analysis of the proximity heuristic in the specific context of the French aeronautical supply chain. From the theoretical perspective, this study enriches the knowledge on theories that integrate the physical space as a strategic element in a firms’ business model. Therefore, proximity strategies are based on a network principle, whereas proximities are considered as an accessible resource that facilitates the relation. Considering that, these proximities should be measured, monitored and managed. This thesis investigates from an empirical perspective, tier 2 and lower suppliers in the « Auvergne » aeronautical supply chain. The study branches into two methodologies: the first utilizes the qualitative methodology of content analysis to: (1) identify proximities and what they represent to the participants, (2) observe the effects of proximities, (3) measure frequency of proximities occurence. The second utilizes the Partial Least Square (PLS) quantitative methodology to (4) adapt, test and validate a measurement scale of proximity in the context of the French aeronautical supply chain, (5) convey that strategies of proximities differ in relation to the nature of the relationship. This research highlights that management of proximities depends on the intent of the decision-maker and their role in the supply chain.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 29-11-2022

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