Thèse soutenue

Impact de la mobilité et du déploiement dans des espaces confinés sur un réseau à faible consommation et à perte

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Auteur / Autrice : Jinpeng Wang
Direction : Michel Misson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 02/07/2019
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gérard Chalhoub, Pascale Minet, Alexandre Guitton
Rapporteurs / Rapporteuses : Marion Berbineau, Adrien Van den Bossche

Résumé

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La technologie des réseaux de capteurs sans fil (RCSF) est l’un des éléments constitutifs de l’Internet des objets (IoT). En raison de leurs caractéristiques de déploiement facile et de leur flexibilité, ils sont utilisés dans de nombreux domaines d’application. Les réseaux à faible consommation et à perte (LLN) sont un type spécial de WSN dans lequel les noeuds sont largement limités en ressources. Convergecast est l’un des modes de communication de base, dans lequel tout le trafic du réseau est destiné à une destination prédéfinie appelée collecteur. Tout en prenant en compte les domaines d’applications IoT, convergecast n’est pas le seul mode de communication sur le réseau. Le récepteur doit envoyer des commandes à certains capteurs pour effectuer des actions. Dans cette application, anycast est un autre mode de communication de base. Dans anycast, le trafic provenant du récepteur est destiné à tout membre d’un groupe de récepteurs potentiels du réseau.Les LLN sont formés de noeuds de capteurs statiques et changent rarement de position. En raison des contraintes de ressources strictes imposées au calcul, à l’énergie et à la mémoire des LLN, la plupart des protocoles de routage ne prennent en charge que les réseaux statiques. Cependant, la mobilité est devenue une exigence importante pour de nombreuses applications émergentes. Dans ces applications, certains noeuds sont libres de se déplacer et de s’organiser dans un réseau connecté. La topologie changerait continuellement en raison du mouvement des noeuds et de l’instabilité des liaisons radio. Il s’agit d’une tâche difficile pour la plupart des protocoles de routage des réseaux LLN afin de s’adapter rapidement au mouvement et de reconstruire la topologie en temps voulu. Le but de cette thèse est de proposer un support de mobilité efficace pour les protocoles de routage dans les réseaux LLN. Nous nous concentrons sur convergecast et anycast, qui sont les modes de communication les plus utilisés dans les réseaux LLN, dans les scénarios de réseau mobile. Nous proposons un mécanisme d’amélioration, nommé RL (RSSI and Level),pour prendre en charge les protocoles de routage dans les réseaux LLN convergecast en mobilité. Ce mécanisme aide le protocole de routage à prendre des décisions plus rapides pour la détection de la mobilité et la mise à jour des voisins du saut suivant,mais souffre d’une surcharge importante. Nous proposons une gestion dynamique des messages de contrôle pour améliorer les performances de RL et l’implémentons en plus du protocole de routage pour réseau à faible consommation (RPL) et nous l’avons nommé RRD (RSSI, Rank and Dynamic). Après une prise en compte de l’hystérésis de la zone de couverture de la plage de transmission des noeuds, nousavons optimisé RRD. Cette version améliorée s’appelle RRD +. Sur la base de RRD+, nous avons proposé MRRD + (Multiple, RSSI, Rank et Dynamic) pour prendre en charge plusieurs puits dans les réseaux LLN convergecast en mobilité. ADUP (Adaptive Downward / Upward Protocol) est une solution de routage prenant en charge simultanément convergecast et anycast dans les réseaux LLN. Nous avons évalué les performances de nos contributions à la fois en simulation avec le simulateur Cooja et en expérience (uniquement pour ADUP) sur des motosTelosB. Les résultats obtenus en simulation et en expérience confirment l’efficacité de nos protocoles de routage.