Thèse soutenue

Entraînement rythmique non intentionnel : étude et modélisation d'un contrôle sensorimoteur pour la coordination homme/robot.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eva Ansermin
Direction : Philippe GaussierGhilès Mostafaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) - ED EM2PSI
Date : Soutenance le 30/09/2019
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipes Traitement de l'Information et Systèmes (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) - Equipes Traitement de l'Information et Systèmes / ETIS
Jury : Président / Présidente : Mathias Quoy
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Gaussier, Ghilès Mostafaoui, Rachid Alami, Nicolas Rougier, Richard Schmidt, Céline Teulière, Sao Mai Nguyen
Rapporteurs / Rapporteuses : Rachid Alami, Nicolas Rougier

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre de cette thèse, nous abordons les problématiques liées à l'intégration des robots dans un environnement social et réaliste. Ce contexte met en présence des interactions homme/robot nécessitant que la machine soit capable de s'adapter non seulement aux nouveautés, mais également à l'humain.L'originalité de l'approche défendue réside dans la prise en compte du caractère non-intentionnel des coordinations interpersonnelles chez l'humain. Nous défendons ainsi l'intérêt d'inclure un effet d'entraînement rythmique bas-niveau inspiré de la théorie des système dynamiques dans un contrôle sensorimoteur exploitant des oscillateurs pour la coordination homme/robot.La première partie des travaux est consacrée à l'étude du mouvement biologique, ses caractéristiques cinématiques et leurs spécificités avant d'étudier les possibles origines de ces dernières. Nous mettons en avant que les invariants cinématiques observés peuvent être imputés à la physionomie du corps et aux forces extérieures (gravité, inertie) qui s'y appliquent. Un mouvement naturel, bien intégré au répertoire moteur, a un coût énergétique minimisé en exploitant au mieux l'influence de la gravité. La question de la modélisation de cette caractéristique sur un robot ayant ses propres contraintes mécaniques nous amènera à l'exploitation de contrôleurs oscillatoires.Nous proposons alors un modèle d'entraînement rythmique bas niveau inspiré de la théorie des systèmes dynamiques. Ce modèle est basé sur l'intégration de données visuelles (flot optique) dans un oscillateur contrôlant directement un robot pour en modifier la phase et la fréquence et permettre ainsi de se synchroniser sur le mouvement du partenaire. Nous validerons expérimentalement l'architecture dans des conditions hors laboratoire afin de démontrer qu'elle permet de bien reproduire les boucles d'entraînement rythmique observées lors d'interactions homme/homme.Ces résultats nous permettent d'implémenter un modèle pour l'apprentissage de mouvements rythmiques par imitation exploitant sur une décomposition de trajectoires motrices sur une base d'oscillateurs. Nous montrons notamment que l'ajout d'un effet d'entraînement rythmique au banc d'oscillateurs permet une adaptabilité qui simplifie grandement l'apprentissage et la convergence vers les fréquences et phases désirées.Cette approche apporte cependant diverses problématiques imputables aux contrôleurs rythmiques comme celle de la gestion des phases. Nous présentons ainsi une nouvelle architecture utilisant plusieurs réservoirs d'oscillateurs connectés. Cela permet l'implémentation d'une boucle de rétro-action qui maintient les fréquences et phases apprises.Les modèles développés sont implantés et validés sur robot. Leur efficacité est justifiée et quantifiée lors d'interactions avec des sujets naïfs. Comme cadre applicatif, nous proposons, entre autres, une solution possible à la problématique de la prise et du passage d'objet entre un humain et un robot.