Thèse soutenue

Principes computationnels génériques et spécifiques à l’anticipation visuelle du mouvement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Selma Souihel
Direction : Bruno Cessac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/12/2019
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Institut : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Laboratoire : Biologically plausible Integrative mOdels of the Visual system : towards synergIstic Solutions for visually-Impaired people and artificial visiON
Jury : Président / Présidente : Benoît Miramond
Examinateurs / Examinatrices : Benoît Miramond, Laurent Perrinet, Matthias Hennig, Michael J. A. Berry, Frédéric Chavane
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Perrinet, Matthias Hennig, Michael J. A. Berry

Résumé

FR  |  
EN

La vision commence dans la rétine, où la lumière est convertie en signaux électriques par les photorécepteurs. Les signaux sont envoyés aux cellules bipolaires puis aux cellules ganglionnaires, responsables de la formation des trains de potentiels d’action. L’information visuelle est ensuite transmise au thalamus par le nerf optique, qui la relaie au cortex visuel. La phototransduction seule nécessite du temps, jusqu’à 150 ms, auxquelles s’ajoutent les délais introduits par les transmissions synaptiques entre les trois unités. Cela montre la nécessité d’avoir des mécanismes compensatoires pour réduire les délais de traitement. Ces mécanismes sont connus sous le terme d’anticipation. L’anticipation se produit d’abord au niveau de la rétine et se poursuit ensuite dans le cortex visuel primaire. Dans la rétine, elle se caractérise soit par un décalage du pic de réponse des cellules ganglionnaires, soit par une onde d’activation à courte portée. Dans le cortex, elle se caractérise par une onde d’activation à plus grande portée. La première contribution de cette thèse est le développement d’un modèle d’anticipation dans la rétine, avec trois types de cellules ganglionnaires : les cellules Fast OFF avec contrôle de gain, les cellules sélectives à la direction avec connectivité via les synapses électriques et les cellules sensibles au mouvement différentiel couplées via les cellules amacrines. La deuxième contribution consiste à utiliser notre modèle comme entrée d’un modèle cortical capable de reproduire l’anticipation telle qu’observée dans d’imagerie optique. Nous avons étudié en particulier les phénomènes non linéaires impliqués dans l’anticipation, ainsi que la connectivité, tant au niveau de la rétine que du cortex visuel primaire. Le modèle intégré rétine-cortex nous a permis d’étudier les effets de l’anticipation sur des stimuli en deux dimensions, et mettre en avant l’aspect collaboratif des mécanismes d’anticipation dans la rétine et dans le cortex.