Thèse soutenue

Art biologique et artificiel chez les artistes contemporains de la Caraïbe et du continent Américain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Henri Tauliaut
Direction : Dominique Berthet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques musicologie
Date : Soutenance le 03/12/2019
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
Jury : Président / Présidente : André Éric Létourneau
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Berthet, André Éric Létourneau, Fabienne Viala, Karine Bénac
Rapporteurs / Rapporteuses : André Éric Létourneau, Fabienne Viala

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif principal de ma thèse est de déterminer si les artistes du numérique et du Bio art du continent américain et de la Caraïbe, travaillant sur le vivant avec des moyens digitaux, ont des pratiques artistiques contemporaines spécifiques, par rapport à celles produites en Europe et en Occident en général. Cette thèse présente dans sa première partie les concepts principaux que sont le vivant et le numérique, ainsi que les définitions de l'art numérique. En même temps, est présentée une brève chronologie de l’art numérique, montrant son émergence en Europe en Amérique et partout dans le monde à partir de la seconde moitié du 20e siècle. La seconde partie s'attache véritablement au travail de certains artistes : Joachim Fargas, Natascha Vita-More, Nicolas Reeves et Vera Silvia Bighetti. Ce groupe d'artistes réalise des œuvres que l'on peut assimiler aux problématiques et à la production artistique occidentale. Enfin, la troisième partie concerne le travail des artistes qui ont une production qui se détache de la vision naturaliste et matérialiste du monde prônant le dualisme et la séparation entre nature et culture, chère à Descartes. Ces artistes se nomment Michel Pétris, Carlos Estrada, André Éric Letourneau et Gilberto Esparza. Ils créent et proposent, tous, des œuvres qui ont la particularité d'être hybrides en ce sens qu’elles sont la rencontre entre différentes cultures, entre différentes techniques, entre différents domaines. Ces œuvres sont des hybridations entre l'art, la science et une spiritualité animiste (généralement). Ces créateurs proposent de nouveaux paradigmes artistiques contemporains non-occidentaux.