Les gens du gwoka en Guadeloupe : devenir acteur de décolonisation Les gens du gwoka en Guadeloupe (1931-1994)

par Firmin Marie-Héléna Laumuno

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean-Pierre Sainton.


  • Résumé

    Cette thèse examine le processus par lequel les gens du gwoka, pratique musicale chantée et dansée aux tambours, se font inconsciemment puis consciemment acteurs de la décolonisation dans sa dimension culturelle. La thèse s’inscrit dans l’histoire culturelle de la Guadeloupe à travers celle d’un champ d’étude plus réduit qui est celui du gwoka. Elle apporte une dimension nouvelle à la notion d’acteur culturel de l’histoire. En effet, empruntée à la politique culturelle publique, dans le cadre de cette thèse, la notion s’applique à la correction d’images véhiculée depuis le système esclavagiste. Cette correction se produit sur une période de six décennies entre la naissance du tanbouyé Marcel Lollia dit Vélo (1931-1994) et la célébration de sa mémoire. Cette période où les contemporains du tanbouyé réussissent à donner une autre image au gwoka, en dépit des limites, est aussi celle où la question de la décolonisation se pose. Durant cette période, l’épanouissement des acteurs du gwoka se confond avec la diffusion d’une autre image de la pratique d’abord religieuse puis civique. La thèse a donc pour objectif d’appréhender l’évolution des enjeux qui ont contribué, sur ces 60 années, à des changements susceptibles d’établir une nouvelle périodisation dans l’histoire culturelle de la Guadeloupe. Ces enjeux, mis en œuvre par des gens de toute condition font éclater les barrières sociales pour réunir ces acteurs sous un même titre, celui de « moun-a-gwoka » qui exprime par cette pratique une humanité retrouvée. La thèse inscrit de la sorte une étude à l’échelle locale dans une échelle plus large.

  • Titre traduit

    Gwoka people in Guadeloupe : Become a key agent in decolonization ( 1931-1994)


  • Résumé

    This thesis studies how people who practice “Gwoka,“a style of dance and music played on drums, participated unconsciously and then consciously in cultural decolonization. This thesis is a part of the cultural history of Guadeloupe through the study of the more specific field of Gwoka. It brings a new dimension to the notion of history cultural agent. Indeed, this notion, which originates from public cultural policy, refers in this thesis to the change in representation conveyed since the slavery system. This change took place over six decades (1931-1994) : from the birth of the “tanbouyé” Marcel Lollia (1931-1994), known as Vélo, to the celebration of his memory. This period, when contemporaries of the “tanbouyé” succeeded in overcoming limitations in order to change the image of Gwoka, is also the period when questions about decolonization became more prevalent. During this period, the blossoming of gwoka people blended with another image of the practice which was first, religious and then, civic. This thesis aims at understanding the evolution of the issues which contributed during these sixty years to changes that would establish a new period in the cultural history of Guadeloupe. In addition, these challenges, taken on by people from all social classes, broke social barriers and united all cultural agents under the unique title of « moun-a-gwoka » which find again humanity, by this style. As such, this thesis involves a local study on a larger scale.Key words : cultural agent ; decolonisation ; Guadeloupe ; gwoka ; moun-a-gwoka.

  • Titre traduit

    Moun-a-gwoka an péyi Gwadloup : Nou kay gadé ki jan on moun ki ka fè gwoka ka mofwazé adan on moun ki ka ki ka démantibilé la- kolonisasyon ?


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