Thèse soutenue

De la déconstruction du mythe de la femme soumise à la construction de la femme agent dans la littérature et le cinéma indiens contemporains

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Auteur / Autrice : Jean-Philippe Girier
Direction : Patricia Donatien-Yssa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères
Date : Soutenance le 21/05/2019
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Chalaye
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Donatien-Yssa, Sylvie Chalaye, Nicole Ollier, Rodolphe Solbiac
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Chalaye

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La littérature et le cinéma Indiens contemporains s’inscrivent dans une dynamique qui va de pair avec les profondes mutations socio-économiques qui touchent l’Inde depuis la fin des années mille neuf cent quatre vingt. En effet, de nombreux romans et films se caractérisent par une liberté d’expression qui aborde de nombreux sujets autrefois considérés comme tabous. Le vent du renouveau qui balaie l’Inde est également marqué par l’augmentation du nombre d’auteures et de réalisatrices qui placent la femme au coeur de leurs récits et de leurs intrigues. Ainsi, l’objectif de cette étude est de montrer d’une part, comment l’image de la femme Indienne passive et soumise a été construite pendant le long processus de colonisation, d’autre part, comment la littérature et le cinéma contemporains tentent de réhabiliter la place de la femme dans l’histoire afin de construire une représentation nouvelle et dynamique qui symbolise la femme Indienne des années deux mille. Les romans respectifs d’Anita Nair et de Githa Hariharan, Compartiment pour dames et Les Mille visages de la nuit, tout comme les films Fire, Water de Deepa Mehta ainsi que Le Mariage des moussons de Mira Nair s’inscrivent dans un mouvement de résistance où l’agentivité des héroïnes témoigne de la volonté et de la difficulté de s’affranchir de trois siècles de mise à la marge. Dans une première partie, nous proposons de parcourir l'histoire, celle qui a attribué à l'homme des capacités supérieures à celles de la femme, lui conférant par extension une autorité, un pouvoir de domination. Cette approche historique et sociologique permet de comprendre comment ont été construits les liens qui unissent l'humain et le divin en Inde. Notre regard se posera également sur les bouleversements conséquents engendrés par la colonisation britannique. Cette période de l'histoire de l’Inde sera analysée afin de mettre en évidence les modes opératoires par lesquels l’empire britannique est parvenu à imposer un mode de vie fidèle à sa vision du monde tout en excluant les femmes des sphères décisionnelles afin de les « consigner » dans l'espace domestique. La seconde partie de la thèse analyse l'espace familial, devenu le lieu par excellence de reproduction des postulats androcentriques. Cet espace privé sera observé de près et nous nous engagerons dans une démarche qui combine psychanalyse et sociologie afin de démontrer l’importance de la construction du féminin dans le processus de déconstruction identitaire. Nous porterons une attention particulière au rôle jouer par la mère dans le processus de reproduction. La position ambivalente qu’elle occupe conduit souvent à une fragmentation entre l’être physique, l’être social et l’être psychique. La psyché devient alors un espace habité par le doute et la peur tout en étant l'ultime refuge de réconfort. Ce décentrement entre le corps et l'esprit nous emmènera dans le domaine de la psychosomatique, là où le rêve est le lieu privilégié de la reconstruction psychique. Nous observerons également les stratégies utilisées par les romancières et les cinéastes afin d’entamer le processus de reconstruction identitaire de leurs héroïnes. La troisième partie s'intéresse au cinéma et à la littérature à travers leur complémentarité. Dans un premier temps, nous retracerons l’histoire du cinéma de la marge et nous soulignerons son caractère engagé qui le différencie de certains cinémas populaires tels que bollywood. Par la suite, nous effectuons un rapprochement entre le roman et son adaptation au cinéma afin de mettre en évidence la complémentarité des oeuvres ainsi que la notion de solidarité qui représente un point essentiel dans ce travail collaboratif. En effet, les cinéastes de la diaspora que sont Deepa Mehta et Mira Nair, ont développé une approche militante et solidaire que l’on retrouve aussi bien dans l’écriture du script que dans le choix des acteurs et des actrices.