Contribution à l'élucidation d'un curriculum interconnecté au cycle 3 de l'école primaire : l'exemple de moments scolaires de sciences et d'histoire
Auteur / Autrice : | Kinan Fadel |
Direction : | Joël Bisault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 22/01/2019 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre amiénois de recherche en éducation et formation (2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Audran |
Examinateurs / Examinatrices : Joël Bisault, Denise Orange Ravachol, Stéphane Brau-Antony, Benoit Falaize | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Denise Orange Ravachol, Stéphane Brau-Antony |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre recherche porte sur le problème de l'interconnexion entre des moments scolaires de sciences et d'histoire au cycle 3 de l'école primaire. Ces moments sont suffisamment différents pour illustrer, à travers eux, un curriculum global-interconnecté de cycle 3 de l'école primaire. Dans cette perspective, nous avons fondé notre réflexion sur une approche curriculaire globale. Ainsi, nous avons abordé cette problématique en dépassant l'étude des curriculums prescrits, en nous focalisant en particulier sur un curriculum effectivement enseigné, déclaré et décrit par les enseignants du cycle 3 de l'école primaire. Dans cet esprit, nous avons établi un dispositif méthodologique basé principalement sur des enregistrements vidéo, des entretiens semi-directifs, ainsi que sur une enquête par questionnaire. Cette recherche met en lumière que les moments scolaires en sciences et en histoire ne sont pas uniquement une finalité en soi, mais leur finalité se dégage aussi par rapport aux autres moments scolaires. Autrement dit, leur finalité spécifique est reliée aux autres moments scolaires qui se connectent pour contribuer à des objectifs plus généraux. Par ailleurs, les logiques de pilotage des moments scolaires ne sont pas uniquement dépendantes de contraintes spécifiques à chaque domaine, mais ces moments scolaires mettent en jeu également des logiques communes correspondant à des choix pédagogiques plus généraux (activités de recherche, travail en groupe, etc.)