Thèse soutenue

La pratique sportive des jeunes : évolution des préférences et raisons de l'abandon
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Auteur / Autrice : Colin Gatouillat
Direction : Jean GriffetMaxime Travert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du Mouvement Humain
Date : Soutenance le 11/12/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey (ISM)
Jury : Président / Présidente : Olivier Sirost
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Sirost, Geoffery Z. Kohe, Bernard André, Claire Bidart
Rapporteurs / Rapporteuses : François Potdevin, Michel Raspaud

Mots clés

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Résumé

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La pratique sportive constitue un des moyens privilégiés pour être physiquement actif. Sous-tendue par différents enjeux politiques, éducatifs et sanitaires, la baisse de la participation sportive dans certains contextes et pour certaines populations interroge. Les adolescents sont particulièrement concernés par cette problématique. Cette thèse étudie donc les phénomènes de maintien et d’abandon de la pratique sportive instituée et non-instituée des jeunes. En utilisant une approche compréhensive, nous avons tenté de décrire et comprendre la diversité de ce que les gens désignent par le mot « sport ». La première étude concernait l’évolution des préférences sportives. La comparaison des résultats de deux enquêtes quantitatives menées en 2001 et 2015 dans les Bouches-du-Rhône a permis de décrire les préférences sportives et leur évolution selon le sexe et la catégorie socio-professionnelle des participants. La deuxième étude s’est intéressée aux raisons évoquées par les jeunes qui abandonnent la pratique sportive, dans ce même département français. En utilisant une méthodologie qualitative, nous avons élaboré un cadre de compréhension de l’abandon. Les individus cheminent à travers les différents cercles de leur vie sociale. Leur cheminement implique contraintes et décisions. Ce cadre d’interprétation pourrait également permettre de comprendre la reprise de la pratique. Ainsi, décrire les préférences et comprendre les raisons d'abandonner peut permettre d'aider à prévenir l'abandon. Pour cela il est indispensable d'être à l’écoute des jeunes afin d'être en mesure de leur proposer des activités et des façons de les pratiquer au plus près de leurs aspirations.