Thèse soutenue

Un cas d'étude hors-champ en clinique de l'activité : l'activité de travail collectif de la Patrouille de France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Franck Martini
Direction : Frédéric SaujatNicolas Sembel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 17/12/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Pierre Dantin
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Sembel, Guillaume Serres
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Jakubowski, Caroline Moricot

Résumé

FR  |  
EN

La Patrouille de France affiche la réussite répétée du travail de représentation qui lui est prescrit par l’Armée de l’air. Paradoxalement, son efficacité se construit chaque saison autour d’un renouvellement partiel de l’équipe de pilotes, d’un changement des postes et du départ obligatoire du leader. Aussi, le contexte d’apprentissage risqué du vol en patrouille serrée conduit le groupe à construire ses propres références de travail, tout en intégrant un savoir-faire militaire éprouvé. Mais ce savoir ne se transmet qu’oralement, à partir des pilotes présents dont l’expérience est la plus actualisée à la PAF. Le groupe hiérarchiquement formé, se centre sur une autoformation en se remettant régulièrement en question à partir de nombreuses procédures de feedbacks. Ma recherche porte sur la manière dont l’unité de pilotes s’adapte, en construisant et en développant son activité de travail collectif face aux contraintes de changement. Les entretiens ont exploité des habitus autour de l’interaction sur l’activité, du coaching en sport de haute performance et du relationnel de confiance, afin de mettre à jour des éléments de consensus entre les pilotes. Ces accords permettent de se représenter l’activité de travail de la PAF, tandis que d’autres aspects, renvoient à la gestion humaine, aux difficultés du travail prescrit, autoprescrit, à l’évaluation, à la communication ainsi qu’au processus sélectif de co formation au sein du groupe. La recherche présente une modélisation exhaustive de l’activité de travail dans une perspective de transfert à destination d’autres groupes apprenants en formation.