Thèse soutenue

Etude de l'impact terrigène naturel et anthropique sur un système lagonaire tropical grâce à une approche de modélisation 3D hydro-sédimentaire liée à un réseau de mesures
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Marion Drouzy
Direction : Christel PinazoPascal Douillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanographie
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de l'Environnement (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) (Marseille ; Toulon) - Institut de recherche pour le développement (France ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Christophe Poggiale
Examinateurs / Examinatrices : Emma J. Rochelle-Newall, Jean-Michel Fernàndez
Rapporteurs / Rapporteuses : Romaric Verney, Sylvain Ouillon

Résumé

FR  |  
EN

L'adaptation d’un modèle hydrodynamique au lagon de Nouvelle-Calédonie, potentiellement impacté par l’activité nickélifère, est ici présentée ainsi que sa mise en oeuvre comme moyen de gestion spatio temporelle des risques de pollution. Le modèle MARS3D a permis l'étude de la dispersion de matière dissoute issue des rivières et son évolution sous l’influence de différents forçages physiques. Un temps de résidence caractéristique de l’hydrodynamique, calculé au moyen du modèle et dénommé le « local e-Flushing time » a été proposé afin de déterminer les zones aux temps de résidence les plus longs, et par conséquent, la prédiction des aires de stagnation d’éventuels polluants dans la colonne d’eau, en fonction des conditions de vent et de marée. Cet indicateur constitue un outil informatif prévisionnel, facilement et rapidement exploitable dans une approche d’estimation des risques de pollution. La mise en place du couplage entre le module hydrodynamique existant et le module sédimentaire a constitué la dernière phase des travaux de thèse. Une importante phase de test des différentes options de paramétrage a été nécessaire afin de reproduire les caractéristiques sédimentaires mesurées in situ. Plusieurs informations restent manquantes ce qui rend complexe l’utilisation du module à des fins prévisionnelles. Toutefois, l’influence des apports terrigènes sur l’ensemble du domaine modélisé a été mise en évidence, soulevant les potentiels risques de pollution liés à la fixation des contaminants sur les particules déposées.