Thèse soutenue

Contribution à la robustesse dans les CSPs distribués par réplication locale
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Fadoua Chakchouk
Direction : René MandiauKhaled Ghédira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 19/11/2018
Etablissement(s) : Valenciennes en cotutelle avec École Nationale des Sciences de l'Informatique (La Manouba, Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...) - Laboratoire Cosmos (La Manouba, Tunisie)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Indira Thouvenin
Examinateurs / Examinatrices : René Mandiau, Khaled Ghédira, Imed Riadh Farah, Michel Occello, Sylvain Piechowiak, Julien Vion
Rapporteurs / Rapporteuses : Imed Riadh Farah, Michel Occello

Résumé

FR  |  
EN

Nous visons à garantir la résolution d’un DisCSP en présence d’un ou plusieurs agents défaillants. Les méthodes traitant la tolérance aux fautes au sein des SMAs visent la continuité du fonctionnement du système. Mais, aucune de ces méthodes n’est appliquée pour résoudre un DisCSP. La défaillance d’un agent au cours de la résolution d’un DisCSP engendre la perte d’une partie du DisCSP global, d’où l’obtention d’un résultat erroné. Donc pour obtenir les résultats attendus, il faut garantir la résolution du CSP local de l’agent défaillant. Nous proposons de répliquer les CSPs locaux des agents défaillants au sein des agents non défaillants. Cette réplication permet la résolution du CSP local de l’agent défaillant par un autre agent. Cette résolution est effectuée en fusionnant les réplicats de CSPs des agents défaillants avec les CSPs des autres agents. Cette fusion permet la conservation de la modélisation initiale du DisCSP. L’algorithme de distribution des réplicats proposé garantit que les CSPs des agents défaillants ne soient pas répliqués au sein du même agent. De cette façon, le problème conserve son aspect distribué.