Thèse soutenue

Assignations et catégorisations des Roms : une analyse sociolinguistique des pratiques langagières dans les campi nomadi (Italie)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sabira Kakouch
Direction : Gilles Forlot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage : linguistique et didactique des langues
Date : Soutenance le 17/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....)
Laboratoire : Equipe de recherche Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisition, médiations (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gilles Forlot, Sylvie Wharton, Philippe Blanchet, Cécile Canut, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Tommaso Vitale
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Wharton, Philippe Blanchet

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse, menée auprès de deux campi nomadi de Rome (Italie), se situe dans une approche sociolinguistique qui souhaite rendre compte de la pluralité et de l’hétérogénéité des pratiques langagières observées auprès des habitants roms. Pour en saisir la complexité et la diversité, il s’agit d’abord de comprendre l’espace social où ces pratiques ont été observées. Le campo, en tant que lieu de vie anthropologique et terrain d’enquête sera donc compris en tenant compte des relations humaines qui s’y tissent et des places que l’on désigne à l’Autre ou que l’on s’octroie. L’objectif est de procéder par « fragmentation » (Lorcerie, 2009), de s’intéresser aux représentations et aux discours individuels pour rendre compte de l’hétérogénéité des pratiques. Il s’agira également de passer par un travail de déconstruction et de compréhension des mécanismes d’ethnicisation et d’assignation identitaire, sociales et linguistique qui participent à l’élaboration de catégorisations autour des groupes roms. Cette recherche part donc d’un espace social spécifique, d’un « specialismo » italien (Tosi, 2007) pour fournir une analyse des pratiques socio-langagières fragmentées de ses habitants et rendre compte de leur « expérience plurielle de la parole » (Canut, 2007).