Thèse soutenue

Le média-training : perspectives et enjeux politiques et économiques

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Auteur / Autrice : David Francisco
Direction : Roger Bautier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 12/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Etablissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Dufour
Examinateurs / Examinatrices : David Douyère
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Dufour, Brigitte Juanals

Mots clés

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Résumé

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Dans un contexte où les attentes et les exigences médiatiques sont de plus en plus fortes, les acteurs politiques (responsables politiques, élus) et économiques (dirigeants, porte–parole) se tournent vers le média-training. En effet, le média-training est une pratique qui s’est imposée comme incontournable avant toute prise de parole dans les médias. Il permet aux acteurs politiques et économiques de connaître, comprendre et adopter les codes médiatiques afin d’atteindre leurs objectifs communicationnels. En outre, le média-training repose sur le principe d’un face à face entre, d’une part, les acteurs médiatiques incarnés principalement par les journalistes et, d’autre part, les acteurs politiques et économiques qui appliquent leurs stratégies de communication. À travers cette recherche nous souhaitons comprendre comment le média-training s’est imposé comme une pratique stratégique et incontournable dans le champ économique et politique français. La compréhension de la place stratégique de la pratique passe par un retour sur les origines américaines du média-training. De plus, notre étude propose d’analyser la stratégie discursive des professionnels de la communication (les média-trainers) qui mettent à l’honneur le recours à des techniques et des astuces pour la production d’une communication dite efficace. Nous analysons également la relation entretenue entre média-trainer et média-trainé dans le cadre du processus de transmission des conseils et des techniques, c’est-à-dire au cours de la formation. Par ailleurs, nous abordons les évolutions de la pratique caractérisées par le média-coaching qui s’appuie sur le développement personnel et le social média-training qui propose de maîtriser les codes des médias sociaux numériques. Ils sont l’expression de la volonté d’adaptation de la pratique par rapport aux besoins de leurs clients et aux changements sociétaux.