Thèse soutenue

Mécanismes impliqués dans l'activité pro- et anti-inflammatoire des "Neutrophil Extracellular Traps" : implications physiopathologiques dans la polyarthrite rhumatoïde

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sarra Seninet
Direction : Patrice Decker
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie moléculaire
Date : Soutenance le 29/08/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde (Bobigny)
Etablissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Levraud
Examinateurs / Examinatrices : Laura Gardano
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Chollet-Martin, Hubert Marotte

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique et autoimmune, caractérisée par la production d'anticorps anti-protéines citrullinées (ACPA) et l’infiltration dans la synovite rhumatoïde de neutrophiles (PNN), macrophages (MФ), cellules dendritiques (DC),.... Parmi ces cellules infiltrées, nous distinguons les PNN qui participent à la pathogénèse de la PR via la production de cytokines, d’espèces réactives de l’oxygène mais aussi comme suggéré récemment via la libération (NETose) de “Neutrophil Extracellular Traps“ (NET), un filet de chromatine associé aux protéines des granules et cytoplasmiques. En effet, il a été rapporté que le liquide synovial de patients PR induisait la NETose des PNN et que les ACPA reconnaissaient les protéines citrulinnées portées par les NET. Néanmoins, les mécanismes par lesquels les NET déclenchent ou perpétuent le processus inflammatoire dans la PR restent peu clairs. Par conséquent, nous avons analysé les propriétés antigéniques et immunogènes des NET sur les cellules myéloïdes impliquées dans la PR. Nous avons montré que les PNN de PR produisent plus de NET et ces derniers sont plus actifs. Les NET sont proinflammatoires sur les PNN, les MФ mais aussi sur les monocytes et les DC au repos en induisant la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires telles que l’IL-8. Par ailleurs, les NET sont reconnus par les immunoglobulines de patients PR contenant des ACPA mais l’activation des cellules cibles (PNN et MФ) par les NET est indépendante de leur reconnaissance par ces ACPA ou le récepteur de type Toll 9. Par contre, le C1q et le LL-37 favorisent la reconnaissance des NET par les MФ. Par ailleurs, en fonction de l’état d’activation des cellules et du type cellulaire, les NET peuvent présenter un rôle antiinflammatoire qui est observé sur les cellules activées par LPS. Néanmoins, malgré leur possible effet immunomodulateur, les NET agissent préferentiellement sur les MФ M1 pro-inflammatoires et les activent, confirmant le rôle des NET dans le maintien de l’inflammation observée lors de la PR.