Thèse soutenue

Neuropsychologie cognitive de la régulation émotionnelle implicite par le biais de la réévaluation par la fiction
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Dominique Makowski
Direction : Serge Nicolas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 29/11/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : André Didierjean
Examinateurs / Examinatrices : Serge Nicolas, André Didierjean, Sandrine Vieillard, Pierre Philippot, Pascale Piolino, Marco Sperduti, Jérôme Pelletier
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Vieillard, Pierre Philippot

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est d'examiner comment les croyances sur la réalité peuvent amener à une régulation émotionnelle. Cette discussion est centrée autour de 4 études opérationnalisant la réévaluation par la fiction comme une modulation de la nature d'un stimulus affectif (en le présentant à des participants comme étant réel ou fictionnel). Elles étudient l'effet de ce mécanisme sur l'expérience émotionnelle dans sa composante phénoménologique, physiologique et neurale, ainsi que son interaction avec le Self (études 1 et 3), les fonctions exécutives (études 2 et 4) et l'intéroception (étude 4). Les résultats suggèrent que la réévaluation par la fiction est une stratégie efficace pour atténuer l'expérience émotionnelle, englobant ses aspects subjectifs et objectifs. Bien que l'émotion soit modulée par les processus de référence à soi, nos travaux suggèrent une absence d'interaction avec la fiction. Par contre, les données soulignent le rôle des capacités exécutives et intéroceptives dans l'efficience de la réévaluation par la fiction. Ces résultats sont discutés dans le contexte de leur importance pour les sciences affectives fondamentales, leurs implications cliniques, ainsi que comme nouvelles pistes pour une science du sentiment de réalité.