Thèse soutenue

Sérendipité, employabilité et bien-être : impact d’une formation auprès de jeunes

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Auteur / Autrice : Auguste Dumouilla
Direction : Franck Zenasni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 27/11/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Laboratoire : Laboratoire Adaptations Travail Individu / LATI - EA 4469
Jury : Président / Présidente : Isabelle Capron Puozzo
Examinateurs / Examinatrices : Franck Zenasni, Isabelle Capron Puozzo, Jean-Luc Bernaud, Maud Besançon, Marion Botella
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Bernaud, Maud Besançon

Mots clés

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Résumé

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Ce travail de recherche porte globalement sur la mise en place d'une approche sérendipienne face au chômage des jeunes afin de les amener à trouver et garder plus facilement un emploi tout en abordant cette transition de manière plus sereine. Nous découpons notre analyse en deux volets. Le premier volet de ce travail de thèse porte sur l'auto-perception et l'auto-représentation des NEETs - Neither in Employement nor Education and Training. L'enjeu ici est de mieux comprendre la population NEETs. Ce premier volet se compose de deux études : - Étude 1 entretien biographique (N = 28) : l'objectif de cette première étude est de mieux comprendre le parcours de NEETs en recueillant les successions d'évènements constituant le parcours de la personne et la manière dont elle les a vécus. - Étude 2 RS - représentation sociales (N = 137) : avec une approche exploratoire, les objectifs de cette étude sont de décrire les RS des NEET et d'un groupe contrôle composé de personnes qui travaillent, qui étudient ou qui sont en formation. Le second objectif est d'ensuite de comparer ces RS. Le second volet porte sur comment faire pour augmenter l'employabilité des NEETs. Trois études composent ce volet : - Étude 3 entretien semi-directif recruteur (N = 11) : le but ici est de voir dans quelle mesure, les compétences-pseudo sérendipiennes sont utilisées et perçues dans la sphère du recrutement par les recruteurs eux-mêmes. Nous les avons aussi interrogé sur leur perception des NEETs. - Étude 4a et 4b efficacité et impact d'une formation aux compétences pseudo-sérendipité (N= 147) : dans un premier temps nous avons testé la formation auprès d'étudiants. Nous avons proposé cette formation aux NEETs. L'objectif ici est d'étudier l'impact d'une formation aux compétences pseudo-sérendipiennes sur le bien-être et l'employabilité auprès de ces jeunes.