Les masculinités dans les films musicaux et les mélodrames de Jacques Demy et Vincente Minnelli
| Auteur / Autrice : | Sabrina Bouarour |
| Direction : | Laurent Jullier |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
| Date : | Soutenance le 11/12/2018 |
| Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
| Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) | |
| Jury : | Président / Présidente : Nick Rees-Roberts |
| Examinateurs / Examinatrices : Laurent Jullier, Nick Rees-Roberts, Laura Mason, Phil Powrie |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse explore les masculinités comme un terrain pluridisciplinaire pour penser les rapportsde pouvoir. A partir d’un rapprochement entre les films musicaux et les mélodrames réalisés parJacques Demy et Vincente Minnelli, ce travail examine les performances masculines dans lecontexte de l’après-guerre. Cette période de transformations sociales voit l’avènementd’une culture filmique transatlantique qui interroge et remet en cause les normes liées au genreet à la sexualité. Articulant approches esthétique et actorale, l’étude de la mise en scène met aujour la production de discours genrés ambivalents, historicisés en fonction des spécificités socio-culturelles propres aux cadres de production hollywoodien et français. Le film musical et lemélodrame, dans leur esthétique camp, se révèlent des lieux de négociations identitaires où seconstruit un rapport inédit au politique. On montre ici que les deux cinéastes, réunis par leur stylemélodramatique analogue, imaginent et rêvent des modèles de masculinités alternatives fondéessur des valeurs empathiques. Devant la caméra, la vulnérabilité, les émotions et les grandssentiments deviennent des armes politiques pour refonder et réinventer la communauté.