Soutenir une démarche d’innovation centrée utilisateur/client au sein d’une entreprise industrielle internationale positionnée sur un marché B2B
Auteur / Autrice : | Pauline Lacom |
Direction : | Jean-Claude Sagot, Florence Bazzaro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences pour l'Ingénieur |
Date : | Soutenance le 18/05/2018 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) - Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - UFC (EA 4661) |
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Améziane Aoussat |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Sagot, Florence Bazzaro | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laure Morel, Simon Richir |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’environnement socio-économique actuel se caractérise, en particulier, par une concurrence de plus en plus forte entre les entreprises et des marchés en rapide évolution, obligeant ainsi ces entreprises à innover afin de pérenniser leurs activités. L’innovation reste cependant complexe et difficile à mettre en place notamment pour les entreprises qui souhaitent diversifier leurs innovations et ne plus se limiter uniquement aux innovations d’ordre technique. Ainsi, certaines d’entre elles choisissent de mettre en place une démarche d’innovation centrée sur leurs utilisateurs/clients. Cette approche reste assez peu étudiée, notamment pour les entreprises industrielles ; il apparaît dès lors comme nécessaire de s'interroger sur le déploiement d’une telle démarche. C’est dans ce cadre que se situe notre problématique de recherche que nous pouvons formuler ainsi : « Comment favoriser la mise en place d’une démarche d’innovation centrée utilisateur/client au sein d’une entreprise industrielle internationale positionnée sur un marché B2B ? » Nos travaux ont été conduits au sein d’un sous-traitant automobile français positionné sur un marché B2B international. Quatre contributions majeures ressortent de nos travaux de recherche : (i) une description des typologies d’innovation déjà mises en place au sein de cette entreprise, considérée comme assez représentative des entreprises industrielles positionnées sur un marché B2B ; (ii) une définition du processus d’innovation centrée utilisateur/client pour l’entreprise et plus particulièrement des premières phases de ce dernier où les utilisateurs/clients sont les plus impliqués ; (iii) une proposition de méthodes et outils favorisant la mise en place d’une démarche d’innovation centrée utilisateur/client ; (iv) une validation de l’efficacité de la démarche mise en place avec ces outils associés. Ces contributions nous ont permis de répondre à notre problématique de recherche et de participer ainsi au soutien de la mise en place d’une démarche d’innovation centrée utilisateur/client au sein d’une entreprise internationale positionnée sur un marché B2B.