Démarche incrémentale pour qualifier la fiabilité du système de perception et de décision du véhicule autonome
Auteur / Autrice : | Paula Lakomicki |
Direction : | Antoine Grall, Bruno Castanier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Optimisation et Sûreté des Systèmes |
Date : | Soutenance le 20/12/2018 |
Etablissement(s) : | Troyes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube) |
Partenaire(s) de recherche : | Entreprise : Renault-Nissan-Mitsubichi (Amsterdam ; 1999-....) |
: Université d'Angers (1972-....) - Cifre | |
Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD | |
Jury : | Président / Présidente : Abdesamad Kobi |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Castanier, Abdesamad Kobi, Georges Oppenheim, Mohamed Sallak, Mitra Fouladirad | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges Oppenheim, Mohamed Sallak |
Résumé
L’homologation en sécurité du véhicule autonome est primordiale pour sa mise en service opérationnelle. Ce véhicule présente la particularité d’être entièrement responsable de la sécurité de ses passagers et de son environnement. Les exigences en termes de fiabilité et de sécurité s’en trouvent accrues. Les processus classiques de qualification de la fiabilité ne permettent pas la prise en compte de conditions de fonctionnement fortement variable et possiblement pas ou mal identifiées préalablement. La recherche de la réduction du Time-To-Market rend inenvisageable une identification exhaustive des scenarios de roulage. La thèse aborde la question de l’élaboration d’une méthode de certification/qualification de la fiabilité du système de perception et de décision du véhicule autonome. Elle pose les bases d’une démarche itérative pour la définition des scénarios de roulage de validation mêlant simulations numériques, essais sur piste et sur route ouverte. Cette démarche repose sur une extension du concept de fiabilité. Le modèle d'évaluation est étendu pour prendre en compte à la fois les incertitudes aléatoires, liées à la variabilité intrinsèque de l’environnement et les incertitudes épistémiques, liées à la connaissance incomplète du domaine de fonctionnement et du comportement du système. Une étude des performances de la méthode sur des cas d'études a été entreprise. La méthode proposée constitue une aide à l'organisation des essais et à la décision. Elle permet de dégager des recommandations de bonnes pratiques et ouvre des perspectives multiples.