Thèse soutenue

Tournées pour le transport de substances dangereuses

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Auteur / Autrice : Gustavo Alfredo Bula
Direction : Caroline ProdhonFabio Augusto Gonzalez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et Sûreté des Systèmes
Date : Soutenance le 16/05/2018
Etablissement(s) : Troyes en cotutelle avec Universidad nacional de Colombia
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD
Jury : Président / Présidente : Marc Sevaux
Examinateurs / Examinatrices : Fabio Augusto Gonzalez, Marc Sevaux, Laëtitia Jourdan, Kenneth Sôrensen, Philippe Lacomme
Rapporteurs / Rapporteuses : Laëtitia Jourdan, Kenneth Sôrensen

Résumé

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L'objectif de cette thèse est d'étudier le problème du transport de matières dangereuses (HazMat) vu comme un problème de tournées de véhicules à flotte hétérogène. Les décisions pour ce type de transport comportent des objectifs différents, parfois antagonistes. Deux sont pris en compte dans ce travail, le coût et le risque. La première tâche entreprise a été la formulation d'un modèle mathématique pour la minimisation du risque, qui dépend du type de véhicule, du matériel transporté et du changement de charge lorsque le véhicule passe d'un client à un autre. Une approximation linéaire par morceaux est utilisée pour conserver une formulation de programmation linéaire en nombres entiers mixtes.Des méthodes hybrides basées sur des explorations de voisinages sont proposées pour traiter la minimisation du risque. Cela comprend l'étude des structures de voisinages et le développement d'un algorithme de descente à voisinages variables (VND) pour la recherche locale, ainsi qu'un mécanisme de perturbation des solutions. Une post-optimisation est appliquée pour améliorer la qualité des solutions obtenues.Enfin, deux approches, un algorithme basé sur la dominance multi-objectif et une méta-heuristique de type epsilon- contrainte, sont développées pour traiter la version multi-objectif. Deux mesures de performance sont utilisées : l'hyper volume et la ∆-métrique. Les approximations de fronts montrent qu'une légère augmentation du coût total des tournées peut entraîner une forte réduction en pourcentage des risques