Thèse soutenue

Visages d'enfants dans le cinéma africain d'expression française

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Léthicia Obono Ngou Milama
Direction : Valérie Vignaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et arts
Date : Soutenance le 21/12/2018
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec Cécile
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels (Tours)
Jury : Président / Présidente : Cécile Boulaire
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Bourdier, Philippe Ortoli

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

S’il demeure un témoin vivant des sociétés africaines dans un monde bouleversé, le cinéma africain d’expression française a très tôt représenté l’enfance pour exprimer un destin et faire l’histoire. Vu à travers le regard du monde adulte, l’enfant devient au fil des vingt-huit films de fiction de notre corpus (de 1965 à 1999), un véritable point de convergence où se cristallisent les défis sociaux, politiques, économiques et culturels. Commencement absolu et gardien du monde de demain, il avance, chute, cherche à comprendre et décrire le monde qui l’entoure, tout en se heurtant à son adversité. Cette étude vise à déterminer quel traitement les œuvres cinématographiques réservent à cette figure et la manière dont elles en font un marqueur de la destinée africaine.