Thèse de doctorat en Aménagement
Sous la direction de Serge Thibault et de Christophe Demazière.
Soutenue le 30-05-2018
à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire) , en partenariat avec Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours) (équipe de recherche) et de École polytechnique universitaire (Tours) (laboratoire) .
Le président du jury était Michel Lussault.
Le jury était composé de Nathalie Ortar.
Les rapporteurs étaient Frédérique Hernandez, Karine Weiss.
Alstom Transport, entreprise du transport ferroviaire français, s’interroge sur l’émergence de nouveaux usages dans les véhicules de transports publics urbains. Afin de répondre à cette question, l’approche systémique a été choisie comme cadre théorique. Cette approche permet d’interroger l’organisation du système individus-habitacle. Des observations participantes structurées ont été menées dans 12 villes (dans cinq pays). Le traitement des données combinant les méthodes quantitative et qualitative a permis de décrire le placement en fonction de deux échelles (l’échelle de l’habitacle et l’échelle de l’individu). L’importance dans l’organisation du système de la position assise et de la possibilité de s’adosser a été mis en évidence, ainsi qu’une organisation spatiale des activités des individus. Une forme d’usage potentiellement émergente a pu être observée. Celle-ci interroge une évolution possible de l’organisation de placement, et ouvre de nouvelles perspectives de recherche concernant l’organisation spatiale des activités.
Placement as a spatial organisation of public transport's interiors : A literary model in design innovation's service
The French rail transport company Alstom Transport inquires whether new usages are emerging in urban public transport vehicles. The systemic approach has been chosen as a theoretical frame to respond to this question. This approach enables to examine the organization of the individual-passenger compartment system. Structured observation has been conduct in 12 cities (5 countries). Data analysis combining qualitative and quantitative methodologies, allows describing the placement based on 2 scales (the passengers compartment and the individual). The sense of the sitting position and the possibility to lean on has been brought to light as well as the spatial organization of activities. A potentially emerging usage could be observed. It interrogates a possible evolution of the organization of placement, and opens new research perspectives regarding the spatial organization of activities.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.