Thèse soutenue

Performances en vol de l'expérience PILOT
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Auteur / Autrice : Gabriel Foënard
Direction : Jean-Philippe BernardLudovic Montier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Astrophysique, Sciences de l'Espace, Planétologie
Date : Soutenance le 27/03/2018
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l’univers, de l’environnement et de l’espace (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Toulouse ; 2011-....)

Résumé

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PILOT, pour Polarized instrument for Long Wavelength Observation od the Tenuous interstellar medium, est une expérience d'astrophysique embarquée sous ballon stratosphérique dont l'objectif principal est la mesure de l'émission polarisée de la lumière par les poussières du milieu interstellaire. Cette expérience permettra la cartographie du champ magnétique galactique à une résolution de l'ordre de la minute d'arc à une longueur d'onde de 240 µm (1.2 THz). La détection de la polarisation est réalisée à l'aide d'un polariseur placé à 45° dans le faisceau, le décomposant en deux composantes polarisées orthogonales chacune détectées par quatre matrices de 256 bolomètres, et d'une lame demi-onde rotative. Les observations de PILOT s'inscrivent en complément des observations effectuées à l'aide du satellite Planck, avec une meilleure résolution angulaire, et en complément des observations en polarisation menées au sol avec des instruments comme NIKA2 installé sur le télescope de 30m de l'IRAM. Cette thèse se divise en trois parties, la première étant consacrée à la présentation du contexte scientifique qui entoure l'instrument ainsi qu'à la présentation de l'instrument et des deux campagnes de vol ayant eu lieu à Timmins au Canada et Alice Spring en Australie. La deuxième partie se focalise sur les performances en vol de PILOT et la troisième partie présente le pipeline mis en place pour le traitement des données ainsi que les premières cartes en polarisation obtenues.