Thèse soutenue

Décharge d'eau souterraine en mer et circulation d'eau de mer dans les sédiments : flux d'eau et d'éléments chimiques le long du littoral méditerranéen français
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Simon Bejannin
Direction : Pieter Van Beek
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Surfaces et interfaces continentales, hydrologie
Date : Soutenance le 30/11/2018
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l’univers, de l’environnement et de l’espace (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (Toulouse ; 1995-....)

Résumé

FR  |  
EN

L’importance hydrogéologique et biogéochimique des apports d’eau souterraine en mer a récemment été mise en évidence. De nombreuses études ont été réalisées à travers le monde, mais très peu ont été menées sur le littoral méditerranéen, malgré la présence de nombreuses résurgences karstiques (Port-Miou, La Palme, Font Estramar…). L’utilisation de l’imagerie infrarouge thermique a permis la détection des décharges d’eau souterraine le long de ce littoral. Les flux d’eau et de nutriments ont ensuite été estimés à l’aide des isotopes du radium (223Ra, 224Ra et 228Ra). Nous montrons que les flux de nutriments associés aux décharges d’eau souterraine et aux flux de circulation d’eau dans les sédiments sont similaires voire supérieurs (jusqu’à 20 fois) aux apports de nutriments associés aux fleuves, à l’exception du Rhône. Nous montrons finalement que les flux associés aux décharges d’eau souterraine en mer et à la circulation de l’eau de mer dans les sédiments ont lieu tout le long du littoral méditerranéen français, à l’inverse des fleuves qui se déchargent ponctuellement. Ces flux sont donc à prendre en compte dans les bilans d’éléments chimiques, nottament à l’échelle régionale (Golfe du Lion).