Thèse soutenue

Une consommation mobile numérisée : suivi des pratiques marchandes assistées avec un smartphone et adaptation des méthodes de recherche
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jan Smolinski
Direction : Franck Cochoy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 12/12/2018
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (Toulouse ; 1994-....)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Denis
Examinateurs / Examinatrices : Franck Cochoy, Christian Licoppe, Anne Mayère, Vinciane Zabban
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Denis, Christian Licoppe

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

À partir des années 1990, les espaces de déambulation ont progressivement intégré des supports communicationnels numériques et ainsi instauré un flux informationnel continu. Dans cet écosystème, les usagers numériquement équipés sont devenus détenteurs de nouvelles potentialités d’interaction avec les lieux qu’ils traversent. Le smartphone qui relie l’espace physique à l’architecture numérique est un média mobile et mobilisable privilégié pour observer la manière dont l’informatique ubiquitaire peut transformer les expériences des consommateurs. Examiner plus spécifiquement les échanges marchands qui s’établissement en contexte de déplacement physico-numérique revient à analyser la façon dont les technologies numériques concourent à une évolution des modalités de distribution et de consommation. L’espace de déambulation soutient l’accentuation du ciblage one to one (Peppers et Rogers, 1999), l’avènement d’un self-marketing (Cochoy, 2012) et à des adaptations et improvisations inscrites dans le cours de l’action. L’observation des pratiques mobiles requiert des méthodes d’enquête aptes à saisir des usages en mouvement, et notamment le recueil des traces numériques. Trois enquêtes ont conduit à l’utilisation des traces pour étudier les usages numériques mobiles : l’enregistrement du trafic Internet mobile de jeunes adultes ; l’extraction des logs de campagnes publicitaires utilisant le dispositif QR Code ; l’usage d’une application mobile lors d’une exploration touristique. Ces terrains ont également servi un questionnement relatif à l’utilisation de la trace dans les sciences sociales et ont conclu à l’intérêt de méthodes composites pour éclairer différemment la trace et répondre aux zones d’ombre qui se manifestent dans le travail d’exploitation des données numériques.