Thèse soutenue

Phénoménologie du toucher : lectures éthiques de paradigmes discontinus

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Auteur / Autrice : Erika Natalia Molina Garcia
Direction : Jean-Christophe GoddardKarel Novotný
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 15/12/2018
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Univerzita Karlova (Prague)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Inga Römer
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Goddard, Karel Novotný, Alexander Schnell, Anne Boissière, Claudia-Cristina Serban
Rapporteurs / Rapporteuses : Inga Römer, Alexander Schnell

Mots clés

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Résumé

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Le toucher est non seulement le sens qui nous permet d’apprécier les formes et les textures, mais aussi celui qui nous permet de sentir la tendresse d’une caresse ou la violence d’un coup. C’est lui qui nous permet de sentir la température et la douleur, l’équilibre et la position de notre corps, la sensation de démangeaison, les chatouillements, les vibrations, et l’excitation sexuelle. Depuis quelques années, les recherches sur le toucher fleurissent dans les plus divers domaines et elles sont unanimes à dire qu’il s’agit d’un facteur crucial de notre vie et notre santé : pour la coopération interhumaine, l’endurance de la douleur, l’empathie, la compassion et le soin que nous pouvons prendre de nous-mêmes et des autres.À partir d’une scénarisation de la tradition philosophique occidentale en termes d’opposition entre continuisme et discontinuisme, nous réinterprétons la méthode phénoménologique, par une radicalisation du sens de son outil (l’épochè), pour la mettre au service de l’analyse du phénomène du toucher.Dans ce contexte, nos travaux sont présentés dans deux dualités, liées :D’un côté, ils se déploient autour de deux axes thématiques principales, le discontinuisme (auto-thématisation) et le toucher (thématisation).D’un autre côté, ils se déroulent dans deux corps textuels distincts, un corps purement philosophique et un corps philo-performatique, qui s’entrecoupent et visent ainsi à performer dans l’écriture du texte elle-même, la discontinuité pour laquelle la thèse entière réclame une grande utilité et importance philosophiques.Ainsi, non seulement par leur contenu, mais aussi par la matérialité de leur forme (par coupure, par discontinuation, par redermification et remise en contact des fragments textuels), ces travaux veulent diffracter les thématisations usuelles du toucher, pour pouvoir les accueillir toutes au sein d’une nouvelle phénoménologie.