Thèse soutenue

Les imaginaires mythiques du métal et leurs survivances : un exemple d'intermatérialité artistique
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Auteur / Autrice : Hippolyte Pages
Direction : Christine Buignet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art
Date : Soutenance le 16/11/2018
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, langages et arts (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Jean Arnaud
Examinateurs / Examinatrices : Christine Buignet, Philippe Ortel, Marie-José Fourtanier, Valérie Arrault
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Arnaud, Philippe Ortel

Mots clés

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Résumé

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Dans un contexte artistique où les formes plastiques se démultiplient, cette thèse propose un retour à uneapproche matérielle et concrète de ces dernières, et plus spécifiquement de la sculpture métallique telle queproposée par les artistes depuis le début du XXe siècle. L’examen de la matière métal qui substantialise cesoeuvres modernes et contemporaines se fera, tout au long de cette recherche, au travers du prisme desimaginaires qui l’habitent et la traversent. Ces imaginaires, pouvant provenir d’horizons aussi variés queles mythologies antiques gréco-romaines et scandinaves, les mythes populaires de l’époque industrielle ouencore la littérature et le cinéma de science-fiction, seront ainsi envisagés comme autant de vecteurspermettant de mettre en exergue les différentes caractéristiques et les multiples usages qui peuvent être faitaujourd’hui des métaux dans le monde de l’art. Le rapport intrinsèque qui lie les attributs physiques dumétal, l’onirisme que cette matière véhicule et la manière dont il ressurgit dans les sculptures sera d’ailleursau coeur de cette étude.L’analyse des imaginaires des matières métalliques et de leurs survivances artistiques est menée au traversd’une recherche scientifique pluridisciplinaire. Elle sera impulsée par une démarche historique surl’apparition et l’évolution de la métallurgie, des mythes que cette pratique a fait naître et des créationssculpturales associées (I). Avec l’arrivée de la révolution industrielle, ces rêveries matérielles évoluent etentrainent une métamorphose profonde de la plasticité et de la sémantique des créations artistiques en métal(II). Enfin, au sortir de l’époque postmoderne, de nombreuses songeries utopiques autant que dystopiquesapparaissent quant au rapport entre l’être humain et les métaux, et c’est sur ces interrogations ultracontemporainesque cette thèse se clôturera (III).Tout au long de la recherche, et dans l’aspiration à mettre en avant le rapport essentiel entre les matières,la question transversale de l’intermatérialité, prenant modèle sur celle de l’intermédialité, seraanalogiquement développée, questionnée et illustrée.