Recherche de vidéos académiques dans les collections en ligne : approche ergonomique
Auteur / Autrice : | Emmanuelle Papinot |
Direction : | André Tricot, Mônica Macedo-Rouet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ergonomie |
Date : | Soutenance le 14/12/2018 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Cognition, langues, langage, ergonomie (Toulouse ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Mireille Bétrancourt |
Examinateurs / Examinatrices : André Tricot, Mônica Macedo-Rouet, Brigitte Simonnot, Marc-Éric Bobillier-Chaumon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Simonnot, Marc-Éric Bobillier-Chaumon |
Mots clés
Résumé
De plus en plus d’environnements en ligne dédiés à la diffusion du savoir intègrent la vidéo dans leurs corpus multimédia. Par rapport au texte ou à l’image statique ou animée, la vidéo a encore peu fait l’objet d’études scientifiques en psychologie et ergonomie cognitive. La recherche de vidéo s’inscrit dans le contexte de la recherche d’information. Le cadre théorique de cette thèse est celui de l’Information Foraging (Pirolli & Card, 1999) qui conçoit la recherche d’information dans un environnement stochastique, fondée sur une fouille construite à partir de l’information intermédiaire de l’environnement. L’objectif principal de la thèse repose sur l’apport de connaissances sur les usagers, avec pour hypothèse initiale, la coexistence d’une diversité de buts de recherche de vidéos dont une meilleure connaissance permettrait de contribuer à l’amélioration de l’environnement. Une étude exploratoire utilisant une approche multi-méthodologique a été effectuée sur une plateforme audiovisuelle dont le corpus est ancré dans l’enseignement supérieur et la recherche et un musée virtuel dédié à l’histoire de la justice des crimes et des peines qui dispose d’un corpus multimédia. Les résultats montrent que les difficultés liées à la publication et aux conditions de mise en ligne des vidéos impactent directement la recherche de l’usager et qu’il s’avère pertinent de distinguer le média du document audiovisuel. La caractéristique commune aux deux dispositifs étudiés repose sur une fréquentation majoritaire représentée par des usagers cherchant à se cultiver qui questionne directement l’intérêt et l’usage de la vidéo en tant que véhicule de connaissances pour des buts spécifiques.