Les empreintes des corps dans l'oeuvre d'Alice Munro
Auteur / Autrice : | Lucile Bentley |
Direction : | Héliane Ventura |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, Littératures, Arts et Civilisations du Monde Anglophone |
Date : | Soutenance le 26/10/2018 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre for anglophone studies (Toulouse ; 1991-....) |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Cochoy |
Examinateurs / Examinatrices : Héliane Ventura, Fausto Ciompi, Renzo D'Agnillo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fausto Ciompi, Renzo D'Agnillo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse met en relation la représentation des corps dans l’œuvre d’Alice Munro avec le processus de l’empreinte tel qu’il a été mis au jour par Georges Didi-Huberman. La description des corps des personnages partage la même essence dialectique que l’empreinte : elle saisit une matière tout en laissant entrevoir le mouvement qui a donné naissance à la forme, elle est la conséquence d’un contact mais n’advient que dans la distance et son unicité fait signe vers le multiple. Le corps et son rapport au monde qui l’entoure met aussi en lumière une relation de ressemblance et de contact, une relation mutuelle que les mots eux-mêmes font transparaître dans une expression qui tend vers le lyrisme. Enfin, les corps représentés dans la fiction munrovienne ne sont pas de simples copies du réel mais sont véritablement créateurs en devenant les matériaux interpersonnels de la création artistique. Cette étude de la représentation des corps dans l’œuvre d’Alice Munro tente de montrer les enjeux de l’attention au corps, en particulier ceux du care, et comment cette attention influence l’écriture fictionnelle.