Thèse soutenue

Chevauchement symptomatologique et reconnaissance des émotions : approche cross-syndromique

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Auteur / Autrice : Thana Benkessas
Direction : Bernadette RogéJeanne Fremolle-Kruck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neuropsychologie
Date : Soutenance le 06/04/2018
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (Toulouse ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Adrien
Examinateurs / Examinatrices : Bernadette Rogé, Jeanne Fremolle-Kruck, Philippe Brun, Marie-Ange Trinh Nguyen-Morel, Magali Batty
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Adrien, Philippe Brun

Résumé

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Depuis la parution de la dernière version du Manuel Diagnostic et Statistique (DSM 5; APA, 2013), les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et le Trouble Déficitaire de l’attention / Hyperactivité (TDA/H) sont répertoriés comme troubles neurodéveloppementaux et peuvent être diagnostiqués en comorbidité. Compte tenu du nombre de plus en plus important d’enfants porteurs des deux troubles et du chevauchement pathophysiologique et cognitif entre les deux, la question de leur différentiation se pose. Les travaux de cette thèse questionnent un possible chevauchement entre TSA et TDA/H dans une population d’enfants avec TSA, TDA/H et au développement typique âgés de 7 à 13 ans. La première étude s’intéresse à la communication sociale et aux problèmes internalisés et externalisés par le biais de questionnaires. Les résultats indiquent un possible chevauchement de symptômes TSA et TDA/H. En comparaison d’enfants au développement typique, les enfants avec TDA/H présentent une fréquence d’anomalies de la communication sociale plus importante et les enfants avec TSA ont un nombre plus élevé de symptômes d’inattention et d’hyperactivité. Dans la seconde étude, la capacité à reconnaitre les émotions faciales à partir de deux tâches perceptives (dénomination et appariement) a été explorée. En comparaison aux enfants au développement typique, TSA et TDA/H sont moins précis dans l’identification d’expressions de joie et dans l’appariement d’expressions de dégoût lorsque l’on tient compte des biais de réponse. Les enfants avec TDA/H sont les seuls à moins bien reconnaitre l’expression de colère. Dans l'étude 3, nous avons investigué des asymétries perceptives en utilisant une tâche de visages chimériques. Nous ne retrouvons pas de latéralisation perceptive d’un hémichamp visuel pour toutes les expressions faciales. Dans l’ensemble, ces études suggèrent un possible chevauchement entre TSA et TDA/H avec la présence de similitudes symptomatologiques et cognitives entre les deux.