Thèse soutenue

La perception de la déficience intellectuelle dans la pédagogie catéchétique de l'Eglise

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Auteur / Autrice : Talitha Cooreman-Guittin
Direction : Marie-Jo ThielJérôme Cottin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie catholique
Date : Soutenance le 19/01/2018
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Théologie catholique et sciences religieuses (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Dominique Jacquemin
Rapporteurs / Rapporteuses : Hubertus Roebben, Henri Derroitte

Mots clés

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Résumé

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La déficience intellectuelle pose un vrai défi à la pédagogie catéchétique de l’Eglise. Elle questionne l’anthropologie de toute catéchèse, spécialement la perception de la personne en situation de handicap et déplace le centre de gravité de la catéchèse d’un savoir cognitif à une relation personnelle avec l’autre (l’Autre). Les personnes avec une déficience interrogent l’ensemble de la communauté humaine : « Pourquoi Dieu m’a faite ainsi ? » ou encore : « Pourquoi personne ne veut de nous comme amis ? » Ces questions servent de départ pour une recherche à travers l’histoire, la Bible, des textes ecclésiaux et des parcours de catéchèse afin de voir comment y sont perçues les personnes avec une déficience. La difficulté de se faire des amis toutes capacités confondues est conditionnée par notre perception de la déficience. Partant du principe que cette perception est déterminée par nos conceptions religieuses, notamment par notre compréhension d’une soi-disant « perfection adamique », l’auteure cherche une réponse théologiquement et pastoralement ajustée aux deux questions posées. En mettant en résonnance les intuitions des théologies du handicap avec la catéchèse en France, elle dégage des perspectives nouvelles transformant des représentations anthropologiques relatives à la foi chrétienne, permettant une catéchèse « capacitante » qui ouvre des chemins à des amitiés au-delà des barrières de la déficience.