Thèse soutenue

Neutres face à la guerre franco-allemande (1870-1871) ? : diplomatie et dynamiques d'opinions dans les Etats de Suisse, de Belgique et du Danemark

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gilles Vogt
Direction : Nicolas Bourguinat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 04/05/2018
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Philippe Rygiel
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Maurer, Irène Herrmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Axel Tixhon, Jean El Gammal

Résumé

FR  |  
EN

Remarquant la nature transfrontalière des défis politiques et culturels soulevés par la guerre franco-allemande de 1870-1871, cette thèse propose d’interroger l’expérience de la neutralité dans les sociétés de trois États – le Danemark, la Suisse et la Belgique – choisis pour leur complémentarité en matière de stratégie, de géographie, d’institutions et d’organisation constitutionnelle. Documents diplomatiques, archives administratives, journaux, publications contemporaines du conflit, témoignages artistiques, correspondances et carnets privés servent une étude transnationale déclinée en trois principales orientations. La première met en lumière l’environnement technique et technologique dans lequel évoluent les neutres, les sentiments que trahissent leurs témoignages ainsi que leurs efforts pour devenir et rester non-belligérants. La deuxième questionne l’engagement des neutres dans la guerre à travers, notamment, le parcours de philanthropes et de soldats volontaires. La troisième orientation pose enfin une question a priori paradoxale : le neutre est-il un vainqueur ou un vaincu du conflit franco-allemand ?