Thèse soutenue

Rôle de la protéine CASK dans l'organisation des sous populations de canaux ioniques dans le myocyte et dans l'électrophysiologie cardiaque in vivo

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adeline Beuriot
Direction : Elise Balse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie, physiopathologie et thérapeutique
Date : Soutenance le 12/10/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physiologie, physiopathologie et thérapeutique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires, du métabolisme et de la nutrition (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Limon
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Baró, Catherine Coirault
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Faivre, Sylvain Richard

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les cardiomyocytes sont des cellules hautement différenciées caractérisées par des domaines membranaires distincts où sont présents de nombreux canaux ioniques impliqués dans l’activité électromécanique cardiaque. À ce jour, les mécanismes d’adressage et d’organisation de ces canaux dans les domaines membranaires sont encore peu documentés. Les protéines à multi-domaines de la famille des MAGUKs (Membrane Associated GUanylate Kinase) sont impliquées dans le trafic, l’ancrage et l’agrégation de complexes macromoléculaires à la membrane plasmique. Nous avons identifié pour la première fois dans le cœur un membre de ces protéines d’échafaudage : la protéine CASK (Calcium/Calmodulin-dependant Serine protein Kinase). CASK est localisée exclusivement à la membrane latérale du cardiomyocyte où elle s’associe au complexe Dystrophine-Glycoprotéines par son domaine HOOK et à une sous-population de canaux sodiques NaV1.5. De plus, nous avons constaté que dans le myocyte cardiaque, CASK agit comme un répresseur du courant sodique INa en régulant le trafic antérograde et / ou la rétention des canaux NaV1.5 dans des espaces sous membranaires via ses domaines L27B ou GUK. En réprimant l’expression des canaux sodiques au niveau de la membrane latérale des cellules cardiaques, CASK pourrait ainsi participer au maintien de la conduction anisotrope du potentiel d’action à travers le myocarde.