Thèse soutenue

Concilier les premiers résultats épidémiologiques consécutifs à des événements épidémiques émergents : exemples tirés de Zika et de l'hépatite C

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anna Funk
Direction : Arnaud Fontanet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épidémiologie clinique
Date : Soutenance le 12/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Epidémiologie des Maladies Emergentes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Yves Boëlle
Examinateurs / Examinatrices : Michel Cot, David Baud, Florence Rouget, Pierre-Yves Ancel
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Mandelbrot, Elizabeth Brickley

Résumé

FR  |  
EN

Les enquêtes épidémiologiques initiales effectuées à la suite d'événements épidémiques émergents révèlent parfois des associations fallacieuses et conduisent à des interprétations erronées de la gravité éventuelle de la maladie. Dans les Districts Français d’Amérique, nous avons estimé le risque d'anomalies congénitales liées au virus Zika à 7% (IC 95%: 5,0-9,5%) grâce au suivi d'une cohorte prospective de 546 femmes enceintes infectées. Après comparaison avec un groupe témoin, notre estimation du risque a diminué à 1,6% (IC 95%: 0,4-4,1%). En outre, une étude de surveillance menée dans quatre villes d’Afrique subsaharienne et d’Asie et basée sur une définition standardisée de la microcéphalie, a révélé des proportions très variables (3% à 35%). En Égypte, des antiviraux à action directe très efficaces contre le virus de l'hépatite C ont été introduits à grande échelle en 2014. Nos recherches, menées dans le cadre d'études de cohortes «en vie réelle», ont mis en évidence un lien étroit entre la récurrence du cancer du foie et le traitement par ces nouvelles thérapies, ainsi qu'un risque non négligeable de réactivation de l'hépatite B pour les personnes co-infectées par les deux virus. Nos difficultés pour réconcilier ces résultats avec d'autres estimations contemporaines est probablement due aux différences entre les schémas d'étude utilisés, à l’absence de groupes contrôles appropriés, et à l'utilisation de définitions de cas discutables pour des affections clés. Après une maladie émergente, les priorités et hypothèses de recherche peuvent être ciblées à l'aide de techniques telles que la collecte d'opinions d'experts et la collaboration via divers réseaux de recherche.