Thèse soutenue

L'hermès à portrait dans l'Occident romain : fonctions, contextes et significations
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Auteur / Autrice : Sarah Andrès
Direction : Gilles Sauron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 01/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Rome et ses renaissances. Art, archéologie, littérature, philosophie (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Rosso
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Baroin, Philippe Jockey, Renaud Robert

Résumé

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Cette thèse a pour vocation de dresser un catalogue exhaustif des hermès à portrait provenant des provinces occidentales de l’empire romain afin d’appréhender toute la richesse sémantique de ce support figuré original. Disposés depuis l’époque archaïque aux carrefours et aux portes des villes grecques, les piliers hermaïques deviennent, sous l’impulsion des Romains, le support de véritables portraits et non plus uniquement celui d’effigies divines. Deux catégories iconographiques émergent, les portraits rétrospectifs restituant les traits de personnages historiques fameux tels Homère ou Ménandre, et ceux de particuliers, parfois dédiés à leur Genius et élevés dans l’atrium de leur demeure. Au-delà de la nécessaire analyse stylistique et iconographique du corpus, cette étude a pour ambition de donner une lecture historico-culturelle du phénomène et de rendre compte de la mise en œuvre concrète de ces hermès, depuis l’atelier jusqu’aux lieux où ils sont exposés. Leur remise en contexte doit permettre de dresser un tableau des acteurs de cette pratique de dédicace, des personnages représentés, des motifs présidant au choix de ces images abrégées et de la place qu’elles occupent dans l’espace privé des villas romaines, dans le cadre du culte domestique comme dans celui de l’otium.