Thèse soutenue

Comment l’innovation peut contribuer à une dynamique de transition écologique ? : Le cas de l’industrie du recyclage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carola Guyot-Phung
Direction : Florence Charue-Duboc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 13/12/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Centre de recherche en gestion (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Lenfle
Examinateurs / Examinatrices : Florence Charue-Duboc, Sylvain Lenfle, Nathalie Girard, Aurélien Acquier, Florence Durieux
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Girard, Aurélien Acquier

Résumé

FR  |  
EN

La transition vers un modèle durable de société peut être impulsée et pilotée grâce à des politiques publiques et favorisée par l’innovation. Pour autant, elle suppose des transformations qui dépassent largement l’innovation technologique à proprement parler. Or ces dynamiques de transition restent encore peu étudiées. Nous avons choisi d’analyser en profondeur deux cas d’innovation dans le secteur du recyclage. Nous mobilisons l’approche sociotechnique de la transition (Geels, 2002, 2011) pour éclairer les processus à l’œuvre et les dynamiques enclenchées. Cette perspective articule trois niveaux : le paysage, le régime sociotechnique et la niche sociotechnique. La niche sociotechnique constitue un espace qui permet d’initier des transformations et dans lequel l’innovation se développe de manière privilégiée. Des projets concrets peuvent y éclore et se consolider, protégés de la sélection du régime sociotechnique. Nous nous intéressons aux mécanismes de diffusion de la niche et aux transformations que cette dernière suscite au niveau du régime. Nous discutons certaines de ces notions à partir du matériau empirique constitué. Nous proposons notamment de distinguer les différents types d’intermédiaires de transition, qui contribuent à établir ce lien entre niche et régime.