Thèse soutenue

Mesure des propriétés du boson de Higgs via ses désintégrations en 4 leptons dans le détecteur CMS dans les collisions pp à 13 TeV au LHC
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Toni Šćulac
Direction : Yves Sirois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des particules
Date : Soutenance le 05/12/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Sveučilište u Zagrebu (Hrvatska)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire Leprince-Ringuet (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Laurent Vacavant
Examinateurs / Examinatrices : Yves Sirois, Ivica Puljak, Krešimir Kumerički, Mathieu de Naurois
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandra Kortner

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les mesures des propriétés du boson de Higgs dans le canal en 4 leptons sont rapportées dans cette thèse. Les données prises avec le détecteur CMS dans des collisions proton-proton à 13 TeV dans le centre de masse sont utilisées. Des améliorations importantes, touchant plusieurs aspects de l'analyse, ont été apportées. Mes contributions principales portent sur deux grands axes: amélioration de la mesure d'efficacité de sélection des électrons et analyse des données 2017 en tant qu'analyseur et éditeur principal.Les résultats sont montrées pour les données du Run II, collectées en 2016 et 2017, correspondant à des luminosités intégrées de 35.9 fb-1 et 41.5 fb-1, respectivement.Les modifications de l'intensité de signal, relative aux prédictions du Modèle Standard (MS), la masse et la largeur du boson de Higgs ainsi que les sections efficaces de production inclusives et différentielles sont mesurées. Tous les résultats sont en bon accord avec les prédictions du MS pour un boson de Higgs avec une masse de 125 GeV.Finalement, une mesure des modificateurs de l'intensité du signal est effectuée en combinant les données 2016 et 2017, pour un total de 77 fb-1. Une nouvelle fois, ces mesures sont en accord avec le MS. De nouvelles frontières sont désormais atteintes, les incertitudes statistiques et systématiques sont désormais d'égale contribution à l'incertitude totale sur les mesures inclusives de section efficace de production.