Thèse soutenue

Etude d'états excités du nucléon avec le détecteur HADES à GSI

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Federico Scozzi
Direction : Béatrice RamsteinTetyana Galatyuk
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique hadronique
Date : Soutenance le 19/12/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Technische Universität (Darmstadt, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de physique nucléaire (Orsay, Essonne ; 1956-2019)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Guy Chanfray
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Ramstein, Tetyana Galatyuk, Guy Chanfray, Michael Buballa, Hélène Fonvieille, Nicole D'Hose, Thomas Walther, Miklos Zetenyi
Rapporteurs / Rapporteuses : Michael Buballa, Hélène Fonvieille

Résumé

FR  |  
EN

Le sujet de cette thèse est l’analyse de la production de di-électrons dans des réactions induites par des pions avec le détecteur HADES a une énergie dans le centre de masse proche de 1.5 GeV, dans lesquelles des résonances baryoniques dans la deuxième région de résonances (N(1440), N(1520),..) peuvent être excitées. L’objectif est d’obtenir des informations sur les transitions électromagnétiques dans une région inexplorée cinématiquement, où l’on s’attend à ce que les mésons vecteurs jouent un rôle important. Ces mesures peuvent aussi être utilisées comme référence pour les études de production de paires e⁺e⁻ dans la matière hadronique visant à explorer les modifications de la fonction spectrale du ρ. Le document commence par une présentation des résultats déjà obtenus par la collaboration HADES pour la production de di- électrons. Suit une description de l’expérience HADES et de la ligne de faisceau de pions. Les différentes étapes de l’analyse sont ensuite présentées, en insistant sur l’identification des électrons. Une étude détaillée de l’ajustement de la réponse du détecteur RICH, qui est crucial pour la discrimination entre électrons et pions est réalisée. Puis, l’extraction du signal de production de di-électrons, ainsi que les problèmes de soustraction de la contribution de noyaux de carbone pour étudier les interactions pion-nucléon. Les outils existants pour l’interprétation des données sont ensuite introduits. En plus des modèles existants pour la réaction π⁻ρ →ne⁺e⁻, les résultats de l’analyse en ondes partielles des canaux 2πN peuvent être utilisés. La distribution de la masse invariante des paires e⁺e⁻ présente un excès par rapport à la production attendue pour des baryons ponctuels, ce qui confirme le rôle important de mésons _ hors-couche dans les facteurs de forme de transition électromagnétique dans ce domaine cinématique. Les résultats de l’analyse des distributions angulaires en utilisant le formalisme de la matrice densité sont aussi comparés`a un modèle théorique basé sur les contributions de plusieurs résonances. Cette comparaison montre que les distributions angulaires apportent des informations supplémentaires sur la structure des transitions baryoniques électromagnétiques. Cette analyse est utilisée pour motiver des expériences futures pour étudier les transitions électromagnétiques mettant enjeu des baryons non-étranges.