Thèse soutenue

Emergence de la résistance au linézolide chez les staphylocoques
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Caroline Rouard
Direction : Florence Doucet-PopulaireNadège Bourgeois-Nicolaos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Soutenance le 20/03/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecosystème Microbien Digestif et Santé (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Marie-José Butel
Examinateurs / Examinatrices : Florence Doucet-Populaire, Nadège Bourgeois-Nicolaos, Marie-José Butel, Martine Pestel-Caron, Vincent Cattoir, Jean-Luc Pernodet
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Pestel-Caron, Vincent Cattoir

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les staphylocoques sont des bactéries commensales de la peau et des muqueuses. On distingue Staphylococcus aureus qui est un pathogène virulent bien connu, des staphylocoques à coagulase négative (SCoN), qui sont de plus en plus impliqués dans les infections sur matériel et multirésistants aux antibiotiques. Le linézolide (LZD) est un antibiotique de la classe des oxazolidinones qui inhibent la synthèse protéique au niveau de la SU ribosomale 50S. La résistance est liée à des mutations dans l’ADNr23S (rrl) et les protéines ribosomales ainsi qu’à l’acquisition des gènes cfr et optrA. L’objectif de la thèse était d’étudier la cinétique d’acquisition des mécanismes de résistance au LZD chez les staphylocoques. Nous avons montré in vitro chez les SCoN, que la résistance était liée à une accumulation des différents mécanismes de résistance avec une cinétique d’acquisition identique commençant par l’apparition de mutations dans les protéines ribosomales facilitant possiblement l’acquisition secondaire de mutation dans rrl. Nous avons décrit in vivo chez un patient atteint de mucoviscidose sur 5 ans que l’émergence de la résistance au LZD chez S. aureus pouvait être rapide et de haut niveau sous traitement, avec une adaptation du niveau de résistance dans le temps. Nous avons pu décrire les différentes adaptations liées à la résistance au LZD, telle que la perte d’une copie d’opéron ribosomique, ainsi que le développement d’une dépendance partielle au LZD liée à la présence du gène cfr associé à d’autres mécanismes de résistance. En conclusion, nous avons montré le rôle facilitant de certaines mutations dont le dépistage pourrait prévenir l’émergence de résistance sous traitement ainsi que le rôle de cfr dans la dépendance expliquant potentiellement sa dissémination. Enfin le rôle de mutations apparues dans des gènes non liés directement à la résistance lors de l’émergence de celle-ci devra être précisé.