Thèse soutenue

Mobilité et écologie urbaine à Beyrouth. Vers une approche durable des politiques de mobilité au Liban.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alouisia Saliba
Direction : Philippe PotiéNouha GhosseiniNada Chbat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement, architecture
Date : Soutenance le 26/06/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec École doctorale des Sciences et de Technologie (Beyrouth)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles
établissement opérateur d'inscription : Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles
Jury : Président / Présidente : Joseph Moukarzel
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Potié, Nouha Ghosseini, Nada Chbat, Rémi Baudouï, Paolo Amaldi
Rapporteurs / Rapporteuses : Joseph Moukarzel, Rémi Baudouï

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse cherche une nouvelle approche de la mobilité à Beyrouth, à travers une étude de l’écologie urbaine. L’objet principal est de déterminer les obstacles auxquelles fait face la mobilité dans cette ville et de trouver : quelles influences ont les qualités spatiales sur les pratiques de mobilité à Beyrouth ? L’étude consiste en un croisement entre la notion d’architecture par l’analyse de l’environnement bâti, la notion de paysage en ayant recours aux expériences sensori-motrices et la notion sociale par l’étude des pratiques de mobilité des beyrouthins. Nous avons développé la méthodologie de recherche à partir d’une synthèse des projets et des études contemporains de la mobilité. La thèse est répartie en trois parties essentielles. Au départ, une étude du contexte urbain de la ville de Beyrouth englobe l’analyse rétrospective de l’infrastructure routière, ainsi que l’étude des différentes pratiques de mobilité. La deuxième partie, envisage le rôle des acteurs publics et privés de la mobilité. Nous avons ainsi formulé une interprétation des projets de mobilité actuels et en cours d’étude. La dernière partie de la thèse représente trois études de cas, de zones à caractère social et à formes urbaines distinctes. Par l’intermédiaire des analyses cartographiques et d’une enquête sociale, l’étude paysagère et sociale sont explicites.Les résultats de la recherche, se résument en trois idées centrales. Premièrement, la volonté politique et une bonne gouvernance prennent un rôle fondamental des stratégies durables de la mobilité. Ensuite, les études du site ont démontré l’intérêt du travail sur les multiples échelles de la mobilité, afin de limiter la congestion. Alors que l’influence de l’environnement urbain sur les pratiques de mobilité, promeut l’utilisation des ambiances urbaines pour favoriser les déplacements doux. Une mobilité écologique impulsera l’attractivité et sensibilisera l’hospitalité dans Beyrouth.