2019-02-06T15:58:06Z
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Sensibilité prospective des entreprises à l’amélioration de l’accessibilité ferroviaire : le cas de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire
2018
2018-12-10
Electronic Thesis or
Dissertation
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La mise en service d’une ligne ferroviaire à grande vitesse n’a qu’insuffisamment été étudiée au prisme des stratégies anticipatrices des firmes. Si la littérature scientifique se montre relativement circonspect sur la relation générale entre infrastructure de transport et développement économique, les enjeux et les attentes des acteurs sont nombreux dans les territoires desservis. Au-delà d’un éclairage prospectif sur l’intégration éventuelle de la LGV Bretagne-Pays de la Loire par les entreprises du Grand Ouest, la thèse aborde de manière large les stratégies des firmes face aux politiques publiques de transport ferroviaire à grande vitesse. La sensibilité des dirigeants d’entreprise est étudiée à travers sa nature, ses déterminants et l’incidence potentielle qu’elle tend à augurer sur les dynamiques territoriales locales. La rencontre de 179 dirigeants appartenant à une quinzaine d’entités territoriales du Grand Ouest et d’Île-de-France constitue le matériau principal de cette recherche empirique. L’appréhension de l’accessibilité ferroviaire accrue y est distinguée selon les singularités professionnelles des métiers du numérique, de la bancassurance, des services supérieurs aux entreprises et de l’industrie. Cette approche par l’activité spatiale des firmes participe ainsi d’une meilleure intégration des perceptions et stratégies privées dans l’accompagnement de la grande vitesse ferroviaire au sein des territoires desservis
The commissioning of a new high-speed rail was not sufficiently studied in light of companies’ strategy. Despite a wary scientific view on the correlation between transport infrastructure and economic development, many local stakes and expectations remain in the served areas. Beyond a prospective understanding on the potential integration of the Bretagne-Pays de la Loire highspeed rail by France’s Grand Ouest (western regions) companies, this thesis provides an analysis of firms’ integration into high-speed transportation public policies. Company heads’ sensibility is studied through its nature, determinants and potential impact that it could foresee on local dynamics. This empirical research consists mainly of interviews with 179 company leaders, on 14 areas in Grand Ouest and Paris region. Increased railway accessibility is analysed according to the specificities of digital activities, banking and insurances, business services and industry.Firms’ spatial activity leads to a better integration of perceptions and private strategies when developing high-speed rail within served areas.
Lignes à grande vitesse -- France (ouest) -- Bretagne (France ; région) -- Aspect économique
Lignes à grande vitesse -- France (ouest) -- Pays de la Loire (France) -- Aspect économique
Aménagement du territoire -- France (ouest) -- 2000-.... -- Aspect économique
Transports ferroviaires -- France (ouest) -- Aspect économique -- Influence
Infrastructures ferroviaires -- France (ouest) -- Influence
Ligne à grande vitesse
Sensibilité des entreprises
Dynamiques territoriales
Igh-speed line
Local dynamics
Firms’ sensitivity
380
Negre, Romaric
Baudelle, Guy
Rennes 2
École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Université Bretagne Loire (2016-2019)
Espaces et Sociétés
http://www.theses.fr/2018REN20065/document