Thèse soutenue

Estimation de la disponibilité par simulation, pour des systèmes incluant des contraintes logistiques
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Auteur / Autrice : Ajit Rai
Direction : Bruno Tuffin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 09/07/2018
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Rennes, Bretagne-Atlantique) - DIONYSOS

Résumé

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L'analyse des FDM (Reliability, Availability and Maintainability en anglais) fait partie intégrante de l'estimation du coût du cycle de vie des systèmes ferroviaires. Ces systèmes sont hautement fiables et présentent une logistique complexe. Les simulations Monte Carlo dans leur forme standard sont inutiles dans l'estimation efficace des paramètres des FDM à cause de la problématique des événements rares. C'est ici que l'échantillonnage préférentiel joue son rôle. C'est une technique de réduction de la variance et d'accélération de simulations. Cependant, l'échantillonnage préférentiel inclut un changement de lois de probabilité (changement de mesure) du modèle mathématique. Le changement de mesure optimal est inconnu même si théoriquement il existe et fournit un estimateur avec une variance zéro. Dans cette thèse, l'objectif principal est d'estimer deux paramètres pour l'analyse des FDM: la fiabilité des réseaux statiques et l'indisponibilité asymptotique pour les systèmes dynamiques. Pour ce faire, la thèse propose des méthodes pour l'estimation et l'approximation du changement de mesure optimal et l'estimateur final. Les contributions se présentent en deux parties: la première partie étend la méthode de l'approximation du changement de mesure de l'estimateur à variance zéro pour l'échantillonnage préférentiel. La méthode estime la fiabilité des réseaux statiques et montre l'application à de réels systèmes ferroviaires. La seconde partie propose un algorithme en plusieurs étapes pour l'estimation de la distance de l'entropie croisée. Cela permet d'estimer l'indisponibilité asymptotique pour les systèmes markoviens hautement fiables avec des contraintes logistiques. Les résultats montrent une importante réduction de la variance et un gain par rapport aux simulations Monte Carlo.