Etude des interactions réseaux véhiculaires et Cloud
Auteur / Autrice : | Geoffrey Wilhelm |
Direction : | Hacène Fouchal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Info - Informatique |
Date : | Soutenance le 06/12/2018 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (Reims, Marne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (CRESTIC) EA 3804 (Reims, Marne) |
Equipe de recherche : Equipe SysCom-CRESTIC | |
Jury : | Président / Présidente : Charles Tatkeu |
Examinateurs / Examinatrices : Jalel Ben Othman, Marwane Ayaida, Éric Ollinger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sidi-Mohammed Senouci, Selma Boumerdassi, Paola Flocchini |
Mots clés
Résumé
Les réseaux véhiculaires sont des réseaux émergents qui permettent de connecter des véhicules entre eux et avec les infrastructures routières. Ils permettent de mettre en œuvre des applications de sécurité (évitement des collisions, prévention des travaux, etc.), des applications temps-réel (aide à la conduite automatisée), des applications des systèmes de transport intelligents (gestion du trafic, proposition de détours, etc.), des applications de confort (péage automatique des autoroutes, connexion à du contenu multimédia en ligne, etc.). Pour fonctionner pleinement, le véhicule a besoin d’une puissance de calcul de plus en plus grande et d’une connexion quasi-continue. Afin de garantir cette contrainte, les réseaux véhiculaires font de plus en plus appel au Cloud. Cette thèse vise à explorer les différentes interactions entre les réseaux véhiculaire et Cloud.