Thèse soutenue

Etude des interactions réseaux véhiculaires et Cloud

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Auteur / Autrice : Geoffrey Wilhelm
Direction : Hacène Fouchal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Info - Informatique
Date : Soutenance le 06/12/2018
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (CRESTIC) EA 3804 (Reims, Marne)
Equipe de recherche : Equipe SysCom-CRESTIC
Jury : Président / Présidente : Charles Tatkeu
Examinateurs / Examinatrices : Jalel Ben Othman, Marwane Ayaida, Éric Ollinger
Rapporteurs / Rapporteuses : Sidi-Mohammed Senouci, Selma Boumerdassi, Paola Flocchini

Résumé

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Les réseaux véhiculaires sont des réseaux émergents qui permettent de connecter des véhicules entre eux et avec les infrastructures routières. Ils permettent de mettre en œuvre des applications de sécurité (évitement des collisions, prévention des travaux, etc.), des applications temps-réel (aide à la conduite automatisée), des applications des systèmes de transport intelligents (gestion du trafic, proposition de détours, etc.), des applications de confort (péage automatique des autoroutes, connexion à du contenu multimédia en ligne, etc.). Pour fonctionner pleinement, le véhicule a besoin d’une puissance de calcul de plus en plus grande et d’une connexion quasi-continue. Afin de garantir cette contrainte, les réseaux véhiculaires font de plus en plus appel au Cloud. Cette thèse vise à explorer les différentes interactions entre les réseaux véhiculaire et Cloud.