L'alcool dans l'œuvre de Marguerite Duras

par Anne-Lucile Gerardot

Thèse de doctorat en Langues et littératures françaises

Sous la direction de Vincent Jouve.

Soutenue le 28-09-2018

à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) , en partenariat avec (CRIMEL) Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (laboratoire) .

Le président du jury était Thanh-Vân Ton-That.

Le jury était composé de Vincent Jouve, Sébastien Hubier.

Les rapporteurs étaient Béatrice Bloch.


  • Résumé

    L’alcool est un thème majeur de l’œuvre de Marguerite Duras. L’objectif de notre recherche est d’en déterminer les enjeux sur les plans de l’histoire, de l’imaginaire et de la lecture. La première partie est consacrée à la place et au rôle de l’alcool dans la diégèse. Nous examinons l’alcool durassien dans son rapport à l’espace, au temps et aux personnages. La deuxième partie aborde le caractère ambivalent de l’alcool durassien sous l’angle des pulsions. Nous cherchons en particulier à mettre au jour les rapports complexes que l’alcool entretient avec la destruction et avec la création (y compris littéraire) dans l’imaginaire de l’auteur. La troisième partie est consacrée à la « lecture de l’alcool ». Il s’agit avant tout d’analyser les modalités de la réception de ce thème par le lecteur. Cela nous amène, pour finir, à émettre l’hypothèse que la lecture du texte durassien serait en fait une « lecture ivre », c’est-à-dire une expérience qui provoquerait, chez le lecteur réel, des effets comparables à ceux que l’alcool produit chez les personnages de fiction.

  • Titre traduit

    Alcohol in the works of Marguerite Duras


  • Résumé

    Alcohol is a major theme in the works of Marguerite Duras. The aim of this research is to study Durassian alcohol from the point of view of the story, the imagination and the reading. The first part outlines the place and the role of alcohol in the diegesis. We examine Durassian alcohol in view of its relationship with space, time, and characters. The second part tackles the ambivalent nature of Durassian alcohol from the angle of fantasy. In particular, we seek to highlight the complex relationship that alcohol has with destruction and creation (including literary creation) in the author’s imagination. The third part focuses on the “reading of alcohol”. It mostly aims to analyse the ways in which this theme is received by the reader. Finally, this leads us to make the assumption that the reading of the Durassian text is indeed a “drunk reading”, that is to say, an experience which generates, in the real reader, similar effects to those alcohol causes in the fictional characters.


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